Allibert - Montagnes et déserts

 

Premier tour-opérateur d'aventure certifié tourisme responsable


environnement responsable durable


Le 11 février, la certification attribuée par ATR, Agir pour un tourisme responsable, a été décernée pour la  première fois à Allibert.

Notre entreprise voit ainsi récompensées trente années d’activité animées par le respect de l’environnement, de la culture, des traditions des pays visités et l’intérêt constant porté au développement durable. Ce label, premier du genre, constitue pour Allibert la reconnaissance de son engagement pour un tourisme responsable et durable.


 

 L’engagement durable :
des réalisations concrètes

Dès la création d’Allibert, en 1975, ses fondateurs, Philippe Allibert, Jean-Luc Poulat et Jef Tripard se sont attachés au respect des populations et d’un écosystème fragile. Dans les treks au Népal, ils ont ainsi fourni des équipements décents aux sherpas et limité le poids des charges transportées. A la mort accidentelle de Philippe Allibert, l’argent collecté a été affecté à la réalisation d’un puits au Maroc. Cette année-là, 1999, l’expression développement durable n’existait pas, mais cette action, comme les précédentes, en incarnaient déjà l’esprit.
Depuis, nous n’avons cessé de multiplier les initiatives. Chaque année, Allibert investit plus de 50 000 € dans le développement durable...
Quelques   exemples  :  nettoyage,   tri  des   déchets
au  Maroc,  en  Mauritanie,  en  Egypte  ;  lancement

d’un microcrédit au Mali dans un village dogon ; construction de serres solaires en Inde. Enfin, en 2005, nous avons créé l’association Globetrekkeurs afin de permettre à nos clients de participer en toute transparence au financement de ces actions.
Cette démarche est également un projet d’entreprise : une politique de gestion des déchets est mise en place et une formation au développement durable dispensée à nos équipes. Par ailleurs, nous avons fait le choix pour la construction de ses nouveaux locaux d’un “éco-bâtiment” : en bois, un récupérateur de chaleur et de froid a été posé, des verres spécifiques ont été installés, etc.

L’idée centrale : chaque action de l’entreprise doit répondre à cette double logique durable
et responsable.

environnement responsable durable
Création d’un campement villageois en Guinée.

Téléchargez notre dossier d’information… 

 

environnement responsable durable
Ci-dessous : formation de notre équipe de guide au Kenya.
A droite : reboisement d’une forêt dans le parc national du Pirin en Bulgarie.
environnement responsable durable

environnement responsable durableAgir pour un tourisme responsable

Allibert Montagnes et Déserts est membre fondateur de l’association Agir pour un tourisme responsable, dont l’objectif  est d’harmoniser les pratiques professionnelles de ses membres et d’instaurer un comportement responsable.

La certification, mode d’emploi
La certification Agir pour un tourisme responsable est attribuée par l’organisme Afaq-Afnor sur la base d’un cahier des charges recensant 25 points détaillés au Journal officiel du 16 mars 2007. Ils peuvent se résumer à quatre engagements principaux >>>

repères : environnement responsable durable

Identification

Cr�ez votre groupe et partez entre amis!
Selectionner le code - Fermer la fenêtre

Prévisualisation du lien :