Allibert - Montagnes et déserts
 

Nos conseillers :
+33 4 76 45 50 50

Identification

Trekking - Grèce

Grèce : randonnées au rythme méditerranéen

Randonnées matinales, sous une brise rafraîchissante, entre mer turquoise et montagnes Blanches. Pauses sous les oliviers, les tamaris ou à l'ombre des tavernes. Baignades improvisées dans une crique aux eaux transparentes. Sieste sur la place d'un petit village. Visite d'une chapelle... Apprécier la Grèce, c'est avant tout apprécier son rythme !
Loin de l'afflux touristique, nous vous emmenons goûter la sérénité des multiples îles grecques et crétoises, authentiques et pleines de caractère, dispersées sur les mers Egée, Ionienne et Méditerranée, parmi lesquelles quelques perles rares découvertes au gré de nos explorations.
Venez savourer la douceur de vivre de ce havre de paix et de soleil, aux senteurs de thym et d'origan, sa cuisine typique, l'accueil traditionnel des insulaires, son histoire riche et complexe à l'origine de la culture européenne et des grands mythes modernes. La destination idéale pour concilier tous les plaisirs.

repères :

Trekking - Grèce

 
Nos points forts en Grèce

  • Un large choix de voyages à pied (13) pour découvrir la Grèce hors des sentiers battus.
  • Nouveauté, originalité et amélioration permanente grâce à la passion et à l’engagement constant de notre organisateur, grec d’adoption.
  • La sélection des meilleures îles et itinéraires pour randonner :  une excellente connaissance du pays depuis plus de 20 ans.
  • L’encadrement par nos accompagnateurs français, tous spécialistes de la destination.
  • Un accueil particulièrement chaleureux s’appuyant sur des relations fidèles et amicales avec nos hôtes et la population.
  • Des départs garantis à partir de 5 participants, sans supplément de prix.

 

1- L'organisation de votre voyage

1.1- Sur le terrain

>Sur le terrain

L'équipe
La logistique est coordonnée par un consultant Allibert, lui-même accompagnateur de montagne, fin connaisseur de la destination et créateur de tous les circuits. Il a su constituer une équipe d'accompagnateurs français passionnés qui vous accompagneront tout comme lui sur les chemins de Grèce et de Crète.

Les déplacements
- Selon les circuits, caïques de ligne (bateaux) ou ferries en “classe touriste”.
- Transports terrestres : transports privés (taxi et minibus) ou bus locaux.

L'hébergement   
- A Athènes et Héraklion : hôtels 3 étoiles, base chambre double (exceptionnellement triple).
- Dans les autres villes ou villages, nous privilégions les charmantes pensions ou les petits hôtels, simples mais très propres, pour l'accueil chaleureux de la population : chambres deux personnes , parfois trois, exceptionnellement quatre.
- Pour L'Ile de Karpathos T602, il est prévu 3 nuits sous tentes (tentes 2 places).
- Pour L'Ile aux Montagnes Blanches V076, hôtels et refuges gardés. 

A noter : draps, couvertures et serviettes de toilette sont toujours fournis dans les hébergements. Possibilité d'y laver quelques affaires.



 

Services Plus Allibert
Changez d'hébergement
 
Hébergement individuel ou familial
- Selon les périodes, les programmes et les hébergements, et moyennant un supplément, vous pourrez solliciter sur place, par l'intermédiaire de votre guide, une chambre individuelle. Les hébergements que nous avons choisis ont un nombre limité de chambres, avec peu ou pas de chambre individuelle, c'est pourquoi vos demandes seront prises en compte sur place, en fonction des possibilités.
- Pour les familles, il est relativement aisé de disposer de chambres trois ou quatre lits. Merci de nous préciser vos souhaits lors de votre inscription.
 
 

Les repas

- Petits-déjeuners (sauf le premier jour) inclus dans la prestation d'hébergement.
- Repas de midi la plupart du temps sous forme de pique-niques, constitués avec des produits frais achetés dans les villages. Lors des fréquentes pauses, des vivres de courses locaux (fruits secs, biscuits et aliments énergétiques) sont partagés.
- Repas du soir pris dans les tavernes et pensions.

 A noter : les repas à Athènes, Héraklion et Rhodes sont à la charge de chaque participant.




La cuisine insulaire, méditerranéenne, fait partie intégrante d'un voyage en Grèce. Feuilles de vignes, tzatziki, aubergines, les fameuses salades grecques, calamars farcis, excellents poissons, etc. Le mézé, assortiment de plats grecs typiques, est un vrai régal pour les gastronomes !

Boissons : dans la plupart des endroits où nous séjournons, l’eau est potable et ne nécessite pas d’être traitée. Côté boissons, vous aurez de multiples occasions de vous faire offrir un verre de Raki, de déguster un ouzo (pastis grec) et dans les villages de goûter aux petits vins locaux.

Le transport des bagages
Pendant la randonnée, chaque participant se déplace à pied avec un petit sac contenant les affaires nécessaires pour la journée : gourde, appareil photo, quelques vivres, etc. Selon le circuit, le reste de vos affaires est laissé à la pension où nous passons la nuit ou transporté au prochain hébergement par des véhicules réservés au groupe. Lors des différents embarquements et transferts en groupe (avions, taxis, hôtels, bateaux, bus, etc.), chacun assume la responsabilité de ses bagages et effets personnels.

Les devises
Les cartes de crédit sont utilisables uniquement dans les villes. Mieux vaut donc vous munir de quelques espèces. Possibilité de retraits aux distributeurs de billets dans les grandes villes.

1.2- Les vols

> Les vols

Au départ de Paris
- Vol Paris – Athènes, en général sur les lignes régulières de la compagnie Air France, Easyjet, Olympic Airways, Aegean Airlines…, pour les voyages Dans les Cyclades T62D,  En mer Egée T69S, Naxos et Amorgos T6AP et Pelion, Sporades et Météores T6AQ.
- Vol Paris – Héraklion le plus souvent sur des vols affrétés par Fram, Gestair, ou Go Voyages, Transavia, pour les voyages La Crète Buissonnière T60B, Grand Tour de Crète T601, La Crète Buissonnière Famille T62J, Grande Bleue et Montagnes Blanches T69T, Crète, Santorin & Sikinos T61J, l’Ile de Karpathos T602, Santorin & Sikinos T62B et Santorin en Liberté T 66E.
Note : en dehors de la haute saison qui s'étend d'avril à octobre, les vols charter (directs) ne tournent plus, ce qui oblige à se rendre à Heraklion au moyen de vols réguliers (Air France, Easyjet, Olympic Airways, Aegean Airlines…) avec au moins une escale à Athènes, et parfois une seconde escale dans une autre capitale européenne.
- Vol aller Paris – Athènes - Rhodes et retour : Karpathos - Rhodes -Athènes - Paris, en général sur les lignes régulières de la compagnie Olympic Airways, pour les voyage et L’Ame de Karpathos T69C.

 
 
Services Plus Allibert
Partez sur un autre vol


Départs de province, Belgique ou Suisse

Pour tous les circuits en Grèce et/ou en Crète*, il est possible de partir soit directement, soit par préacheminement, de nombreux aéroports de province.

Supplément** (€) par rapport au tarif “départ de Paris” :

  Bordeaux Lyon Marseille  Mulhouse/Bâle Nantes Nice Strasbourg Toulouse Bruxelles Genève
 Athènes 80  80  80  80 80  80  80  80  120  120 
 Heraklion 60 60 60  60 60  60  60  60  260
230 

* Sous réserve de :
- disponibilité au moment de la réservation
- modification des accords avec la compagnie depuis l'écriture de la fiche
- la compagnie aérienne utilisée

** Ce supplément inclut le réajustement du prix du billet et les frais de gestion et d’envoi du billet (ou remise aéroport). Si votre vol n'est pas le même que le groupe, votre point de rendez-vous pourra être directement à l'hôtel (informations, plan et coordonnées de l'hôtel sur votre convocation).

 


Services Plus Allibert

Prolongez votre voyage

Départ anticipé et retour différé
Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation, vous pouvez choisir de partir avant le groupe et/ou de rentrer plus tard. Il vous suffit de préciser les dates souhaitées lors de votre inscription.  Dans le cas d'un départ anticipé ou un retour différé, le rendez-vous ou la séparation avec le groupe se fait à l'hôtel dont les coordonées vous sont précisées sur votre convocation et les frais de transferts sont à votre charge.

A noter : Si vous souhaitez un départ d’une ville de province et/ou un départ différent du groupe, il est essentiel de vous inscrire longtemps à l’avance (en particulier pour un départ en juillet-août). Plus vous vous y prenez tard, moins vous aurez de chance d’avoir de la place!



Service plus
Prolongez votre voyage

Si vous désirez prolonger votre circuit Allibert par un séjour individuel (ou commencez votre voyage avant), nous pouvons modifier votre aérien (international et domestique), vous conseiller quant aux lieux de séjour, et effectuer des réservations d’hébergement.

1.3- A prévoir avant le départ

> Les formalités administratives
Formalités pour les ressortissants de l'Union européenne (pour les autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l'ambassade de Grèce de votre pays) : une carte d'identité ou un passeport en cours de validité.

Informations utiles
- consulat de Grèce - 23, rue Galilée, 75 116 PARIS - Tél. : 01 47 23 72 23
- site de l'ambassade de Grèce en France http://www.amb-grece.fr/presse/



> La santé

Vaccins
Aucun vaccin n'est obligatoire, mais certains sont fortement recommandés. Soyez à jour pour les vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde.
Pour les enfants, être à jour des vaccinations du calendrier vaccinal en usage en France. Hépatite A, à partir de l'âge d'un an.

Dentiste et médecin
Nous vous recommandons d'effectuer une visite de contrôle avant votre départ.

Notre conseil : Nous vous recommandons surtout de bien vous hydrater. Aucune autre précaution particulière n'est à signaler : le climat et l'environnement du pays sont sains, sans maladie endémique, et le niveau d'hygiène est très satisfaisant.
Union européenne
Pour tout remboursement de Sécurité sociale dans l’Union européenne, vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d’assurance maladie (qui remplace l’ancien formulaire E111) sur simple demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, en précisant votre destination (les modalités de prise en charge des frais varient selon les pays).

2 - Le Pays

2.1- Présentation

Carte d'identité


Population 11 millions d'habitants
 Superficie 131 957 km² (environ 437 îles, dont 134 habitées, 15 000 km de côtes, les montagnes couvrent 80 % du territoire)
 Capitale Athènes (4 millions d’habitants avec sa banlieue)
 Iles principales
Crète, Karpathos, Naxos
 Point culminant
Mont Olympe (2917 m)
 Langue officielle
Le grec moderne
 Monnaie L’euro (€)
 Religion Orthodoxe (98 % de la population)
 Régime République parlementaire avec une seule chambre (300 membres)
 Président Costis Stéphanopoulos
 Décalage horaire
 + 1 h par rapport à Paris
 Formalités  Carte d’identité ou passeport

Avec l’un des taux de natalité les plus bas d’Europe, la Grèce dépend de la forte immigration qui s’est développée depuis 20 ans sur son territoire pour renouveler sa population. Ainsi, de nombreux migrants arrivent chaque année d’Europe de l’est, d’Asie et d’Afrique. La religion orthodoxe, inscrite dans la constitution, est religion d'Etat et pratiquée par 98% de la population.
La Grèce est membre de l'Union européenne depuis 1981 et bénéficie d'aides financières importantes en raison du déclin de l'agriculture traditionnelle. Aujourd’hui, ce sont principalement les activités de service qui font vivre l’économie. En particulier le tourisme est vital pour les Grecs, particulièrement pour les insulaires, représentant plus de 70 % du PNB dans certaines îles.


Le climat
 
Climat méditerranéen, tempéré dans les îles grâce aux brises marines. Souvent frais en montagne et la nuit sur les plateaux, tempéré et ombragé dans les gorges, plus chaud sur les versants sud et sous le vent. La saison idéale pour parcourir ces îles est de mai à octobre, car le régime anticyclonique est très stable.
- D'avril à mai : printemps doux (de 20 à 22 °C) et légèrement humide, idéal pour admirer les paysages printaniers, la floraison intense et profiter des sentiers parfumés. Mer fraîche : de 17 à 20 °C.
- De juin à août : temps très ensoleillé et chaud (entre 28 et 30 °C en général), surtout en août. Chaleur estivale très supportable grâce aux vents extérieurs (meltemi, bonendis, vorias) de dominante nord. Température de l'eau excellente.
- De septembre à octobre : prolongement de l'été avec une lumière pure, parfait pour profiter de la mer encore chaude, des paysages changeants et peu de monde sur les chemins.
- En hiver, en Crète : temps froid et sec, enneigement de bonne qualité sur les montagnes Blanches, idéal pour la pratique de la raquette.


2.2- La Sécurité

Votre sécurité, notre priorité
Aucun pays, aucune région du monde, n’est à l’abri de risques pour les biens ou les personnes.
Liées à l’activité ou à l’environnement (risques météorologiques, sanitaires, risques liés au transport…), les sources de risque en voyage sont multiples. Ainsi, toutes les informations que nous vous communiquons sont données à titre indicatif et susceptibles de modification. Elles ne peuvent être considérées comme exhaustives.

De façon générale et en présence de risque avéré, nous nous réservons le droit de :
— renforcer notre encadrement ;
— modifier nos circuits pour contourner une zone jugée risquée ;
— fermer un circuit ou une destination pour une période plus ou moins longue, lorsque nous estimons que le niveau de risque n’est pas acceptable.
Il est essentiel de rappeler que nous ne pouvons nous substituer à votre décision.

A propos du risque terroriste
Il convient de ramener celui-ci à de justes proportions. Par rapport aux autres risques, il est tout à fait minime dans la plus grande partie du globe, même s’il est amplifié, voire déformé, par les médias.

Pour vous informer et vous permettre de décider, nous évaluons le risque terroriste grâce à diverses sources d’information : les sites des ministères des Affaires étrangères français et étrangers ; les médias accessibles au grand public ; nos informations sur le terrain ; nos recherches personnelles (contacts avec experts et conseillers d’ambassade, abonnement à des réseaux d’informations spécialisés, etc.) ; le collectif de sécurité ATT.
Ainsi, dans des pays jugés ”sensibles”, il est tout à fait possible de voyager en sécurité dans certaines régions.

Lors de la publication de nos avis, nous essayons d’évaluer la situation le plus objectivement possible. En particulier, nous essayons de ne pas nous laisser influencer par des facteurs non liés à la sécurité : impact économique sur l’entreprise, sur nos partenaires locaux, etc.
Votre sécurité et votre plaisir restent notre priorité.

2.3- Bon à savoir

Comment compenser les émissions de CO2 liées à mon transport aérien ?
Le montant de la compensation pour un vol AR Paris - Athènes est de 28 € ; Paris - Héraklion: 32 € ; Paris - Rhodes: 34 €.

Vous pouvez verser cette somme à l'association "Globetrekkeurs - démarche pour un tourisme responsable" pour donner plus d'ampleur aux projets de compensation menés par Allibert (http://www.allibert-trekking.com/94-tourisme-responsable-equitable.htm), notamment la réalisation de serres solaires au Ladakh en partenariat avec le GERES. Vous pouvez de la même façon participer à un autre projet de développement local.

S'agissant d'un "don aux oeuvres d'intéret général", les personnes imposables en France bénéficient d'une réduction d'impôts sur le revenu à hauteur de 66% de ce don.

Pourquoi proposez-vous de nombreuses dates pendant les Pâques orthodoxes ?
Pâques est la fête religieuse la plus importante en Grèce et dans les îles. Si vous aimez les fêtes et la foule, le spectacle des magnifiques processions et des costumes traditionnels est un régal pour les yeux et pour l'ambiance !

La Grèce est-elle un pays sûr ?
La Grèce est un des pays d'Europe où la petite délinquance et la criminalité sont les plus faibles. Nous vous conseillons simplement d'être un peu plus vigilant à Athènes, très grande ville où peuvent sévir quelques pickpockets. En règle générale, évitez de faire étalage de vos richesses extérieures, bijoux et appareils photo.

Quels sont les souvenirs intéressants à rapporter ?
Les souvenirs ne manquent pas : l'excellente huile d'olive, retzina, ouzo, broderies, objets en cuir, miel, plantes aromatiques, bijoux en or ou en argent, etc.

 

 Les conseils avisés de Francis Baret, organisateur de nos voyages en Grèce :
Si elle paraît parfois étrange à nos oreilles occidentales, la musique n'en reste pas moins charmante et agréable à écouter. Ses influences orientales et occidentales la rendent attachante et variée. N’hésitez pas à acheter de la musique grecque. Surtout que les CD sont un peu moins chers qu’en France ! Parmi les artistes les plus connus et accessibles à nos oreilles : Karis Alexiou, Georges Dalaras, Angelique Ionatos (vie en France et y a fait sa carrière), Théodorakis.

3- L'esprit Allibert

3.1- L'esprit trek

Choisir un voyage à pied, c'est quitter ses habitudes. Ces changements seront d'autant plus appréciés que vous vous y serez déjà préparé psychologiquement.

 - La rencontre des autres
Pendant plusieurs jours, vous allez vivre au sein d'un groupe. L'occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d'ouverture d'esprit et d'entraide à l'égard de vos compagnons de voyage et de l'équipe locale.

- Un voyage "aventure"
L'aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d'événements imprévisibles. Ils ne doivent pas vous déstabiliser au point de gâcher votre plaisir de voyager. La sécurité est notre objectif principal, quels que soient les types de terrain traversés, le pays et le niveau de qualification du groupe.
Dans le cas d'un éventuel accident, votre groupe, sous la conduite du guide, devra y faire face en s'appuyant sur les infrastructures locales. Soyez prêt à accepter l'éloignement et les risques susceptibles d'en découler, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l'équipe Allibert vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation. En cas de contretemps sérieux, votre aide et votre participation leur seront nécessaires.

3.2- Une démarche responsable

Une histoire de passion
Accompagnateurs en montagne, Francis et Josette — surnommée Zoï aux quatre coins du monde ! — sont les pionniers de la randonnée en Grèce. Ces hellénistes passionnés, parlant couramment le grec, ont encadré nombre de nos voyages en Grèce, parcourant également les chemins du Népal, du Cap-Vert ou de la Jordanie. Explorant la Grèce depuis plus de 20 ans, ils sont tombés amoureux de la beauté sauvage des multiples îles perdues dans la mer Egée, Ionienne ou Méditerranée. De la Crète aux Cyclades, en passant par Karpathos, si secrète, pour laquelle ils ont eu un coup de cœur, Francis et Josette continuent à défricher les moindres recoins de ces îles, balisant leurs propres itinéraires, à rechercher de nouvelles petites îles oubliées gorgées de trésors. Grecs d'adoption, ils retrouvent chaque année leurs amis sur place, hôteliers, canotiers, bergers, taverniers, pour échanger et partager leur passion pour ces îles attachantes. Tous nos voyages en Grèce et en Crète sont imaginés et organisés par ces spécialistes du terrain, pour le bonheur de tous nos participants, qui découvrent une Grèce secrète, authentique et chaleureuse. Ils savent faire partager leur enthousiasme à nos accompagnateurs français qui, comme eux, vous guideront passionnément sur les chemins des îles.
 
 

> Le respect des us et coutumes
La Grèce est membre de l'Union européenne depuis 1981 et bénéficie d'aides financières importantes en raison du déclin de l'agriculture traditionnelle. Le tourisme est vital pour les Grecs, particulièrement pour les insulaires, représentant plus de 70 % du PNB dans certaines îles. La religion orthodoxe est religion d'Etat. Les orthodoxes sont chrétiens, mais refusent la primauté hiérarchique du Pape et certains dogmes (Immaculée Conception, etc.). Pâques est la fête la plus importante, mais les mariages, baptêmes et fêtes votives sont l'objet de nombreux rassemblements populaires. Voici quelques conseils pour respecter les coutumes, traditions et mœurs des insulaires :
– portez une tenue vestimentaire adaptée, longue et ample, recouvrant genoux et épaules, pour la visite des églises et monastères ;
– ne prenez jamais quelqu'un en photo sans lui demander la permission.


Quelques mots utiles
Le grec moderne, version populaire et simplifiée du grec ancien, est la langue officielle. On trouve cependant des particularismes régionaux. L’alphabet grec et les déclinaisons sont un peu déroutants. Rassurez-vous, l’anglais est utilisé dans les lieux touristiques, parfois le français.  Toutefois, les Grecs sont ravis lorsqu’un touriste fait l'effort de les aborder dans leur propre langue. Apprendre quelques mots-clés vous permettra donc de gagner leur respect, de faciliter et de rendre plus agréables vos échanges :

Bonjour : kalí méra
Yiassas :
au revoir, à votre santé ou à vos souhaits (expression incontournable pour saluer). Yiassou est le tutoiement.
Au revoir : adío .
S’il vous plaît : parakaló.
Comment ça va ? ti kanis ?
bien et vous ?  kalá, ké esí ?
Merci
: efkaristó.
Oui : né.
non :
óchi.

Vous pouvez demander à votre guide comment les prononcer. Votre voyage n’en sera que plus riche !  
Et puis souriez, c’est souvent le meilleur moyen d’avoir de bons contacts !

 

> La préservation de l'environnement
Le littoral rocheux de la Grèce est très accidenté. Les îles sont des sommets de montagnes qui englouties il y a des millions d'années quand le bassin méditerranéen fut recouvert par les eaux. C'est la continuité des paysages des Balkans avec une connotation plus méditerranéenne. Vous traversez des terrains variés de plateaux, garrigues, lapiaz, forêts de pins et chênes, parcours de crêtes et côtes rocheuses.
Le respect de l'environnement n'est souvent pas la préoccupation première des Grecs : décharges sauvages, papiers abandonnés sur les sentiers, dénotent parfois dans le paysage.
Nous comptons sur vous pour laisser les espaces naturels que vous traversez aussi propres que possible :
- Pour ne pas laisser vos déchets derrière vous, pensez à emporter toujours avec vous un petit sac pour vos déchets personnels : rapportez-les au prochain hôtel ou campement.
- Fumeurs, prévoyez un cendrier de poche pour vos mégots de cigarette.
- Dans les campements (T601 et T602), utilisez les toilettes parfois prévues. S'il n'y en a pas, éloignez-vous absolument des sources d'eau. Dans la nature, enterrez votre papier hygiénique après usage, car les risques d'incendie sont omniprésents.
Dans les îles, peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir des dauphins et des marsouins qui suivent les bateaux. Près de Zante et de Céphalonie survit la dernière grande colonie de tortues de mer en Europe. Le phoque moine de Méditerranée, encore présent à Karpathos, est l'espèce de phoque la plus rare et l'un des six mammifères les plus menacés d'extinction dans le monde. Ces 100 dernières années, leur nombre s'est considérablement réduit, au point qu'il n'en resterait plus que 400, dont la moitié en Grèce.
Les animaux que vous croiserez le plus souvent en Grèce sont les chats, nombreux dans les rues des villages. Les chèvres domestiques, laissées en liberté dans le maquis, et les moutons sont aussi très courants. Les montagnes abritent des chèvres sauvages (le Kri-Kri de Crète), des chamois (Rhodopes), des lièvres, de nombreux rapaces (gypaètes, vautours, aigles, faucons...), des perdrix. A noter aussi, les passages saisonniers de nombreux oiseaux migrateurs.
Nous comptons sur vous pour ne pas chercher à approcher ces animaux de trop près.
La Grèce possède une flore extrêmement variée, dont un grand nombre d'espèces endémiques. Au printemps, les montagnes de Crète se couvrent d'une multitude de fleurs sauvages : crocus, anémones, iris, coquelicots, lilas et cyclamens. Les herbes aromatiques embaument les sentiers : origan sauvage, sauge, basilic et thym. Les fruitiers sont aussi très communs : oliviers, orangers, figuiers, grenadiers, amandiers, jujubiers, etc.
La collecte et l'achat de souvenirs issus d'espèces faunistiques et floristiques en danger (objets ou bijoux fait à partir de tortues géantes) sont interdits. En règle générale, évitez de cueillir les plantes : la plus grande partie de la flore étant menacée en Grèce, il est impossible de connaître toutes ces espèces. Mieux vaut laisser la flore sur place pour le plaisir des botanistes et des visiteurs suivants.
 
 

4- Pour en savoir plus

Bibliographie

Guides sur la Grèce et les îles
Lonely Planet, Le Routard, Guide Bleu Grèce, Guide Gallimard.
Grèce, d'Aris Fakinos, collection Points Planète, éditions du Seuil.
Athènes et les îles grecques, Guide Néos.
On trouve également sur place des guides et ouvrages thématiques d'un bon rapport qualité-prix traduits en français : archéologie, flore, cuisine, mythologie...

Littérature
Zorba le Grec, la Liberté ou la Mer, Le Christ recrucifié... éditions Poche, N. Kazantzakis.
L'Eté Grec, Jacques Lacarrière, Presse Pocket, Terres Humaines. Le Crétois, Prévélakis, traduit du grec par Jacques Lacarrière.
Histoire de la Grèce moderne, L'Art grec, La mythologie, La Crète...
L'Illiade et l'Odyssée de Homère, Que Sais-je.
Romans et  chroniques de Laurence Durell : Venus et la Mer, Citrons acides, L'Ile de Prospero...
Un homme, Oriana Fallaci, éditions Poche. Le procès d'un poète et résistant face aux colonels.
Contrôle d'identité, Vassilis Alexakis, éditions Stock.
Paris-Athènes et La langue maternelle, Vassilis Alexakis prix Médicis 1995, éditions Fayard.
L'Or des fous, Maro Douka, éditions de l'Institut français d'Athènes, Actes Sud.
La vie d'Ismaïl Férik Pacha, Réa Galanaki, éditions de l'Institut français d'Athènes, Actes Sud.
Le colonel Liapkine, Karagatsis, éditions Hatier.
Le Quart, de Nikos Kavvadias, collection 10/18, éditions Climats.
Poèmes, de Constantin Cavafis, collection du Monde entier, éditions Gallimard.
Ecritures grecques, guide de la littérature néo-hellénique, tome 1 : Poètes et romanciers, préface de Jacques Lacarrière, éditions Desmos.

Cartes et topos-guides
Depuis quelques années, apparaissent des topos-guides de randonnées en Grèce (Crète, Cyclades, Rhodes...), souvent en anglais ou  allemand et pas toujours disponibles en France... Sur place, on trouve facilement cartes et topos moins coûteux qu'en France ou commandés sur Internet.
Kreta Der Western 1 (E 4 ), éditions Harms IC Verlag au 1/100 000e.

Sites Internet
www.info-grece.com Un site très bien fait sur toute l'actualité grecque, en français.
Si vous avez besoin, http://www.azureva.com/grece/greceactualites.php3, un moteur de recherche pour la Grèce, assez riche.
Un guide pour les futurs voyageurs, réalisé par l'office du tourisme.
Pour tous ceux qui veulent apprendre le grec.
Balade gourmande en Grèce, avec plein de recettes.


Selectionner le code - Fermer la fenêtre

Prévisualisation du lien :

Trekking - Grèce - Allibert

© ALLIBERT | 02/03/07