C'est avec un groupe de trois blogueurs et journalistes que je suis parti en Suisse, avec pour objectif de leur faire découvrir une partie moins connue du Valais, le val d'Anniviers, une petite vallée qui offre des randonnées faciles aux panoramas superbes.
Sierre : point de départ
Avant de démarrer notre tour du val d'Anniviers, rendez-vous est donné à Sierre. Cette petite ville où vignobles et châteaux s'invitent jusque dans le centre constitue une étape à part entière du voyage. Son lac de Géronde est le point de ralliement de la plupart des habitants l'été. Des circuits de randonnée ont été créés pour découvrir à pied la ville, dont les ruelles s'élèvent jusqu'aux collines alentour couvertes de vignes. Depuis le parc du château Mercier, on peut apercevoir l'entrée étroite de la vallée d'Anniviers.

Saint-Luc : village traditionnel
C'est du petit village de Saint-Luc que débute notre marche dans le val d'Anniviers. Le centre est paisible et vit au rythme des randonneurs. Les chalets en bois sont légion, avec leurs anciens greniers témoins de la vie paysanne d'autrefois. Le Cervin trône au fond de la vallée, notre objectif du lendemain.

De Saint-Luc à Zinal : sentier en balcon
Les passionnés de trail connaissent bien ce tracé de la course Sierre-Zinal. C'est en randonnée que nous le ferons. Après une montée en funiculaire, nous empruntons un sentier en balcon au-dessus de la vallée. Les “4000” du Valais exhibent leurs cimes, que nous pourrons admirer jusqu'à notre arrivée à Zinal.

Grimentz : cœur historique
Le village de Grimentz est une étape importante dans ce tour du val d'Anniviers. Resté comme figé dans le début du XXe siècle, il est le seul à avoir échappé aux incendies, le fléau des bourg suisses construits tout en bois. Ses beaux chalets, greniers et ruelles pavées en font un site incontournable.
Le bisse des Sarrasins : randonnée le long de canaux
L'une des particularités du Valais est le bisse, un ancien système d'irrigation, dont certains canaux sont encore en activité, aujourd'hui aménagé pour la randonnée. Ces sentiers en balcon offrent des parcours de randonnée faciles avec de très belles vues sur la vallée. De Grimentz à Vercorin, étape finale de notre tour du val d'Anniviers, notre marche entre forêt et montagnes, avec des passages sur des passerelles, termine cette boucle en beauté !
Pour vivre cette expérience, découvrez notre circuit Allibert Trekking : Au pied des “4000” du Valais
Un grand merci à Géraldine, Julie, Julien pour leur participation, à l'office national suisse du tourisme et aux offices du tourisme de Sierre et du val d'Anniviers pour leur collaboration à l'organisation de ce voyage de presse.
Réactions
Ajouter un commentaire