Bannière Guides par passion

Tourisme responsable en Ethiopie

En novembre 2015, Eric Collet et Hervé Doulat découvrent l’Ethiopie et le massif du Simien au cours d’un voyage avec Allibert Trekking. Découvrez leur histoire depuis ce voyage !
Ethiopie Simien 2

Touchés par l’extrême dénuement de ces populations des montagnes, ils créent la fondation Children in the Cloud, avec pour objectif de construire des écoles sur les hauts plateaux éthiopiens. Les travaux de la première d’entre elles viennent de commencer. Allibert Trekking est partenaire de ce projet dans le cadre de sa démarche de tourisme responsable.

Fondation Children in the Cloud : le projet

Les communautés du Simien font des efforts énormes pour se doter d’écoles afin d’offrir à leurs enfants les conditions d’un avenir meilleur. Mais les moyens manquent cruellement. La fondation s’est donc donné pour objectif de construire une école dans le village de Sona (étape finale symbolique des trekkings dans le Simien) en définissant avec les habitants un projet selon trois axes :

  • Le pilier éducatif, le principal bien sûr, qui comprend la construction de deux bâtiments (meublés) contenant huit salles de classe pour 400 enfants, une bibliothèque, un petit dispensaire, un salle communale et deux blocs sanitaires.
  • Le pilier sociocommunautaire, pour travailler directement avec les parents des élèves sur des thématiques variées : nouvelles techniques agricoles, hygiène, égalité hommes-femmes, lutte contre le mariage forcé, etc.
  • Le pilier touristique, pour un meilleur accueil à Sona : terrains plats pour les tentes, sanitaires, local pour les cuisiniers, emplacement pour le feu de camp… Source de revenus appréciable pour la communauté, le tourisme permet également de rencontrer les professionnels qui accompagnent les groupes…et d’ouvrir l’horizon professionnel des enfants sur des métiers tels que guide, muletier, cuisinier, etc.

Les revenus de la communauté et de l’école, liés à l’accueil des voyageurs, sont essentiels dans la prise en charge des frais de fonctionnement, et donc un gage de pérennité pour l’école.

Allibert Trekking, une entreprise engagée

Allibert Trekking soutient financièrement les travaux de la fondation Children in the Cloud et prend en charge une partie des déplacements France-Ethiopie pour faire le suivi des travaux au niveau local. Cette implication dans l’aide au développement des communautés locales constitue l’un des volets de sa démarche responsable.

Les soirées “camps de base” consacrées à l’Ethiopie et à la fondation sont également l’occasion de découvrir en profondeur ce pays fascinant et les actions de la fondation.

Enfin, l’agence a intégré la présentation du travail de la fondation lors du passage à Sona dans le cadre des treks qu’elle propose.

Découvrir la fondation >> Children in the Cloud