Bannière Guides par passion

Utiliser les bâtons

Les bâtons s’avèrent souvent utiles sur les portions raides et lorsque les kilomètres s’accumulent. Il faut néanmoins prendre l’habitude de marcher et de courir avec pour les utiliser efficacement.
trail batons

En montée

Dans les sections de montée raide, pas question de courir, il faut marcher vite et les bâtons peuvent aider. Les dragonnes enfilées, les bâtons doivent être orientés vers l’arrière, et la poussée doit se prolonger jusqu’à l’extension du bras, comme en ski de fond. Un geste alternatif permet de garder une poussée régulière des bras par rapport au pas, mais quand la pente se redresse, on passe souvent à un geste simultané.

En descente

Lorsque l’on utilise les bâtons en descente, il faut engager le buste un peu plus vers l’avant : les bâtons sont là pour retenir le corps. En fonction de la pente, de la vitesse et des conditions de terrain, on adopte en général un appui simultané tous les quatre à six pas. Les bras et les épaules absorbent ainsi une partie des chocs et du poids du corps, soulageant les jambes et les articulations.

boutique snowleader