En hiver, vous êtes plutôt short ou doudoune ?

Amateur de randonnée à pied, à raquettes ou à skis, adepte de neige ou avide de soleil, les idées pour voyager en hiver ne manquent pas ! Des immenses espaces blancs du Grand Nord aux rizières en terrasses d’Asie du Sud-Est, en passant par les Alpes enneigées et les volcans d’Amérique centrale, voici quelques suggestions de voyages… Alors, que mettrez-vous dans votre sac à dos : une doudoune ou un short ?
 

Comment résister au froid en Laponie ? Trois couches de vêtements techniques, chauds et légers sont nécessaires. La première, très importante : des sous-vêtements permettant de retenir la chaleur et de repousser l’humidité due à la transpiration. La deuxième : une polaire ou une doudoune fine qui ne tient pas de place dans le sac à dos. La troisième : une parka ou une veste de ski, pas forcément épaisse, mais coupe-vent et imperméable. Et... un maillot de bain pour le sauna, votre liste pour le Père Noël et des carottes pour les rennes !

Voir tous nos voyages dans le Grand Nord

Dans les Alpes, il peut faire très froid, même si le ski de randonnée et la raquette sont des activités où l’on se réchauffe vite ! Adoptez la technique des "trois couches", et protégez-vous tout en restant léger. On perd beaucoup de chaleur corporelle par la tête (presque 25 %), il est indispensable de porter un bonnet bien couvrant avec ou sans pompon ! Choisissez avec soin vos skis de randonnée. Nous fournissons les raquettes. Et après l’effort, êtes-vous plutôt raclette, tartiflette ou fondue ?

Voir tous nos voyages dans les Alpes

Avant de partir dans le désert, il faut tenir compte de l'environnement naturel des lieux. On pense au soleil et au sable, et on oublie trop souvent le vent et le froid. Prévoyez des chaussures aérées pour la marche et des sandales pour le bivouac, une chemise à manches longues et, à la place du short, préférez un bermuda long ou un pantacourt. Emportez une doudoune et un bon duvet, les nuits sont relativement fraîches. Et l’indispensable chèche. Cuisiniers et chameliers se feront un plaisir de vous apprendre à le mettre !

Voir tous nos voyages dans le désert

Avant de découvrir la lagune bleu azur du lac Atitlán au Guatemala ou de faire l’ascension du volcan cerro Negro au Nicaragua, il ne faut rien oublier : des vêtements légers pour la chaleur et l’humidité, des vêtements un peu plus chauds pour l’Altiplano. Manches longues et pantalon (l’idéal est qu’il se transforme en short) sont de rigueur pour éviter les piqûres de moustiques ! Dans la jungle, les chaussures fermées sont obligatoires. Et pour dénicher le superbe quetzal ou le mono titi au Costa Rica, n’oubliez pas les jumelles !

Voir tous nos voyages en Amérique centrale et aux Caraïbes

Qui dit climat tropical, dit chaleur et humidité. Emportez des vêtements amples, longs et légers pour marcher, visiter les lieux de culte et vous protéger des moustiques. Un sarong ou un paréo pour vous balader. Des chaussures de randonnée pour escalader les volcans et des sandales de marche pour traverser les rivières et monter dans les bateaux. Et si vous avez oublié quelque chose, perdez-vous dans les dédales des marchés aux couleurs vives et aux senteurs d’épices, vous trouverez tout ce qu’il vous faut !

Voir tous nos voyages en Asie du Sud-Est