Pause lecture : des livres qui font voyager...

Nous avons posé une question simple à nos équipes : quel est le livre qui vous a transporté à l’autre bout du monde ou dans la vallée d’à côté ? Claire, Vidian, Myriam, Guillaume et Sylvène nous parlent des livres qui leur ont donné envie de faire leurs valises. Quels sont les gagnants dans les catégories BD, humour, photo, polar et autobiographie ?

 

Les Ecrins en BD : Ailefroide de Jean-Marc Rochette

"Une BD dans laquelle il faut se plonger... Ce jeune garçon, dont on ne sait pas grand-chose si ce n’est qu’il entretient une relation conflictuelle avec sa mère, est plein de rêves et d’envies d’évasion. Le récit nous immerge dans son parcours, ses sentiments, avec, toujours, l’amour de la montagne. Au fur et à mesure que l’on grandit avec lui, les questions existentielles se font plus présentes et plus intimes. A travers ses aventures parfois difficiles (mais très bien représentées), nous nous attachons à cet homme tiraillé entre ses rêves et la réalité. Une belle BD, peut-être encore plus touchante pour ceux qui connaissent la montagne !"

Claire, conseillère en voyage

La randonnée que ce livre m'inspire : Haute route des Ecrins

De l’humour en Ecosse : Douche écossaise ! de Jean-Marc Aubry

"West Highland Way : dans ce court livre humoristique, le célèbre sentier écossais prend des allures dépopée cocasse à travers une galerie de randonneurs hauts en couleur : la bourgeoise BCBG, laccro au bio, le râleur invétéré ou encore le doux rêveur… vus à travers le regard ironique et tendre dun guide de randonnée, Jacques, double littéraire de l’auteur. Et s’ils sont parfois caricaturaux, le plaisir de la lecture tient justement dans cette manière de montrer l’aventure collective, drôle et décalée, qui réunit des individus très différents face à la beauté de la nature. Pour sourire… et aussi pour ce merveilleux pays qu’est l’Ecosse."

Vidian, responsable de la destination

Le voyage que ce livre m'inspire : West Highland Way

Un livre de photos sur le travail dans le monde : La main de l’homme de Sebastião Salgado

"Ce livre m’a été offert par une amie canadienne, photographe professionnelle, amoureuse du noir et blanc. Je le feuillette souvent. Il date de 1993, mais n’a pas pris une ride. J’aime Sebastião Salgado parce que les selfies lagacent… et quà travers ses images dhommes et de femmes, il restitue lâme du monde. Mineurs de charbon indiens, coupeurs de canne à sucre cubains, pompiers du pétrole au Koweit, femmes sur un chantier naval au Rajasthan… Tous travaillent dur mais sont fiers dêtre photographiés sur leur lieu de travail."

Myriam, chargée de communication

Le voyage que ce livre m'inspire : Rajasthan, palais rajputs et désert du Thar

Le polar des steppes mongoles : Yeruldelgger de Ian Manook

"Ce livre m’a été recommandé par des amis. Le résumé sera rapide, puisque je ne veux pas dévoiler la fin de l’histoire… Yeruldelgger est un roman policier avec pour toile de fond la Mongolie, Oulan-Bator principalement, mais aussi les steppes. Une histoire de plusieurs meurtres qui finalement se recoupent, dont l’enquête est menée par le commissaire Yeruldelgger (personnage peu gâté par la vie). Pour les amateurs de suspense donc, qui découvriront au fil de l’histoire les us et coutumes de Mongolie et le contraste entre monde ancien et moderne."

Guillaume, conseiller en voyage

Le voyage que ce livre m'inspire : Nomades, steppes et désert de Gobi

Autobiographie d’une enfant au pays masai  : A l’ombre des hommes-lions d’Isabelle Roumeguère

"C’est en faisant des recherches sur les Masais, peuple qui m’a toujours intriguée, que je suis tombée sur l’autobiographie d’Isabelle Roumeguère, fille d’un chercheur et d’une ethnologue née en Centrafrique. Par hasard, cette famille rencontre des Masais au fin fond du Kenya, la mère décide de vivre auprès d’eux et d’étudier leurs coutumes. Isabelle, encore très jeune, apprend à vivre comme eux : se nourrir de lait et de sang animal, suivre leurs différents rituels… Puis ses parents se séparent, et sa mère vit avec un guerrier masai qui a plusieurs épouses. Isabelle partage alors sa vie avec une quarantaine de frères et sœurs ! Un livre que je recommande pour tout ce qui paraît improbable à nos yeux d’Occidentaux."

Sylvène, conseillère en voyage

Le voyage que ce livre m'inspire : Safari en terre masaie et plages de l'océan Indien