Bannière Guides par passion

Venez fêter la Chandeleur

Nous vous attendons pour fêter la Chandeleur :

le samedi 2 février 2020

de 14 heures à 19 heures

à notre agence de Lyon, 10 rue du Griffon, 69001 Lyon.

Venez nombreux pour partager votre passion du voyage et échanger sur vos projets avec nos conseillers Allibert Trekking.

Afin de prévoir l’événement au mieux, merci de nous indiquer votre présence ici.

Un peu de culture…

La Chandeleur, dans l’esprit de chacun, est la fête de la crêpe. Mais quelle est l’origine de ce rituel dont petits et grands raffolent ?

Avant le Ve siècle, les paysans purifiaient leurs terres en portant des flambeaux avant les semailles. C’est à cette époque de l’année que les semailles d’hiver commençaient. On se servait alors de la farine excédentaire pour confectionner des crêpes, symboles de prospérité pour l’année à venir.

Avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes évoquent le Soleil enfin de retour après la nuit de l’hiver. Ce qui expliquerait que l’on confectionne des crêpes à la Chandeleur, moment de l’année où les jours rallongent de plus en plus vite et où le blé en herbe croît sérieusement ! 

Les crêpes sont donc intimement liées à la fête de la Chandeleur. Et de nombreux dictons sont nés à propos de ce jour de février, comme “A la Chandeleur, l’hiver s’apaise ou reprend vigueur”.

Notre recette pour une bonne pâte à crêpes

  • 500 g de farine
  • 4 œufs
  • 3 cuillères de sucre
  • 1 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre

Et surtout, régalez-vous !

 

* sources : lexpress.fr, linternaute.fr, wikipedia.org…