Italie : à lire, à voir, à écouter…

À VOIR
Le Talentueux Monsieur Ripley, film d’Anthony Minghella
“Tourné en grande partie en Italie, le film, adaptation du roman éponyme de Patricia Highsmith, raconte la quête d’un jeune Américain sans le sou dans les années 50. Tom Ripley (Matt Damon) est chargé contre rémunération de ramener au pays Dickie (Jude Law) par le très riche paternel de celui-ci. Dickie est un jeune flambeur frivole et désinvolte qui va rapidement fasciner Tom par sa personnalité et son mode de vie, celui d’un nanti oisif et jouisseur. Mais ces vacances prolongées en Italie vont rapidement tourner au thriller haletant…
Rome, Venise, Naples, la côte Amalfitaine, l’île d’Ischia et l’île de Procida… l’Italie est un personnage à part entière du film, les paysages sont époustouflants, et l’ambiance des années 50 est un agréable retour dans le passé. Le Talentueux Monsieur Ripley fait partie de ces films qui donnent envie de voyager… et de boire un Spritz au soleil !”
Le voyage que ce film m’inspire : La dolce vita
Alexis Debernardi, chargé de production voyages Italie
À LIRE
La légende des montagnes qui naviguent, de Paolo Rumiz
“Avec ce livre, j’ai parcouru 8 000 kilomètres, depuis la baie de Kvarner en Croatie jusqu’au capo Sud italien, en passant par les Alpes et les Apennins. A pied, à vélo, en bateau et à bord de sa Topolino, voiture mythique des années 50, Paolo Rumiz, écrivain voyageur, m’a embarquée dans l’Italie profonde. J’aurais aimé, comme ses amis et son fils, pouvoir le rejoindre et découvrir ces vallées oubliées, passer la soirée avec ces chanteurs à la recherche de leurs racines ou faire une halte dans un refuge du bout du monde, tout près de chez moi, en Italie. Pour les amoureux du voyage, ce livre est une pépite !”
Le voyage que ce livre m’inspire : Alpes italiennes du Val Maira
Myriam, chargée de communication
À ÉCOUTER
bella ciao, chant de révolte
“ Ô bella ciao, bella ciao…” La popularité de ce chant familier, qui reste longtemps en tête, ne s’est pas démentie à travers les décennies. Mais sa renommée est aussi grande que le mystère qui entoure sa naissance. Que ce soit les mondines, ces ouvrières qui travaillaient dans les rizières de la plaine du Pô au début du XXe siècle, et auraient chanté pour se donner du courage et protester : “Un dur labeur, là dans la rizière (…) Sous le soleil qui nous bat (…) Mais le jour viendra où toutes autant que nous sommes nous travaillerons en liberté”, ou le mouvement de résistance antifasciste qui l’aurait entonné dans l’Italie de Mussolini : “Un matin, je me suis réveillé, Ô bella ciao, bella ciao, bella ciao ciao ciao, un matin, je me suis réveillé, et j’ai trouvé l'envahisseur”, Bella Ciao est un symbole à la fois révolutionnaire, antifasciste et féministe.
Sans cesse modernisé, repris, entre autres, par Yves Montand, Manu Chao, et dans la récente série La Casa de Papel, Bella Ciao est désormais, aussi, une musique actuelle et festive. Il semble qu’on ne soit pas près de dire “au revoir” à cet hymne à l’Italie…
Le voyage que cette musique m’inspire : tous les voyages en Italie
Mégane, responsable de destination Italie