Bannière Guides par passion

Pérou : à lire, à voir, à écouter

Le Pérou à travers les livres, la musique, le cinéma, autant de sources d’inspiration pour choisir votre prochain voyage ! Voici quelques suggestions des équipes Allibert, qui vous racontent le film, la BD, le roman, la musique… qui leur a donné envie de découvrir les terres incas.

À LIRE

Couverture Tintin et le temple du Soleil

Tintin et le Temple du Soleil

“Une couverture aux couleurs vives, des symboles précolombiens. Un titre qui d’emblée évoque les Incas et leur culte au Soleil.  Dès la première planche, une carte de l’Amérique du Sud et une destination : Pérou. C’est parti ! On s’envole vers le pays andin avec Tintin, Milou et le capitaine Haddock à la recherche du professeur Tournesol, enlevé pour avoir involontairement commis un sacrilège qui le destine au châtiment suprême. Très bien documenté, Hergé s’est inspiré des sites de Sacsahuaman, Tiahuanaco, Machu Picchu et des somptueuses cordillères enneigées pour poser le décor de son intrigue. Il restitue les coutumes, les vêtements colorés des habitants, l’histoire des anciennes civilisations.  Un classique, bien sûr, mais qui n’a pas eu envie de découvrir le Pérou à la lecture de ce Temple du Soleil ?”

Le voyage que cette BD m’inspire : Le trek des citadelles incas

Léa, assistante au service qualité

À ÉCOUTER

Bareto, cumbia péruvienne

“L’Amérique du Sud est un continent qui vit avec la musique, et le Pérou n’y fait pas exception ! La cumbia — à l’origine la musique (et la danse) des esclaves venus d’Afrique au XVIIe siècle pour servir de main-d’œuvre en Colombie et sur la côte caraïbe — est un incontournable de la culture péruvienne.
Au Pérou, la cumbia revisite les classiques de la musique traditionnelle tropicale avec des sons andins, parfois de manière moderne et festive. On l’écoute partout
.
Le groupe Bareto est un exemple de la nouvelle cumbia péruvienne, héritière des traditions amazoniennes de la chicha des années 60 et 70, mêlant cumbia colombienne et rythmes huaynos andins, associées aux sonorités rock, voire reggae ou électro.”

Le voyage que cette musique m’inspire : Contrastes péruviens

Aymeric, responsable de destination Pérou

À VOIR

Échappées belles : Le Pérou en majesté

“C’est à un voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte des secrets du Pérou et de ses habitants, que nous invite l’émission Echappées belles. Des Andes au lac Titicaca en passant par Lima, la capitale, et les rivages de l’océan Pacifique, on ne suit pas une enquête haletante comme dans Tintin et le Temple du Soleil, mais la vie de gens ordinaires qui nous transmettent la passion de leur pays métissé et coloré à travers leurs métiers et leur vie quotidienne.”

Le voyage que ce documentaire m’inspire : Au pays de l’Inca

Florie, conseillère en voyage spécialiste du Pérou

et aussi à visiter

EXPO : Machu Picchu et les trésors du Pérou

Un voyage à la découverte des Incas et des sociétés de l’ancien Pérou qui ont façonné la grande histoire de la civilisation andine.
Exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, du 16 avril au 4 septembre 2022.