Bannière Guides par passion

Maroc : à lire, à voir, à écouter

Livres, films, musiques… sont un extraordinaire moyen de partir en voyage. Chez Allibert Trekking, le Maroc est une destination phare depuis 40 ans, dont nos équipes ont arpenté — et continuent de le faire — tous les chemins, à la découverte de de ses merveilles naturelles et culturelles. Voici quelques idées qui invitent à s’envoler vers le pays du couchant…

à écouter

Oum : Soul Of Morocco

“Oum El Ghaït Benessahraoui, ou plus simplement Oum, est une jeune chanteuse de la scène musicale contemporaine, qui écrit et compose elle-même, mêlant influences traditionnelles gnawa et hassani (culture du désert marocain) et plus modernes, jazz, soul, afrobeat…
Marocaine, Africaine et citoyenne du monde, comme elle se définit, cette artiste et femme engagée est convaincue que les barrières culturelles pèsent moins que ce qui peut rassembler les peuples. Oum chante de sa voix profonde la condition des femmes, la planète menacée, la douleur des migrants…

Soul Of Morocco, extrait de l’album éponyme, est une chanson hommage à l’oasis de M’hamid El-Ghizlane, dans la région de Zagora, qui accueille le festival Taragalte, consacré aux musiques du désert, dont elle est la marraine.”

Le voyage que cette musique m’inspire : Sables infinis

Alexandre, responsable de zone Afrique du Nord

à lire

Le pays des autres Leïla Slimani

LA PAYS DES AUTRES, DE LEÏLA SLIMANI

“S’inspirant de la vie de ses grands-parents, Leïla Slimani raconte l’histoire de la jeune Mathilde, éprise de liberté et assoiffée d’aventures, qui au lendemain de la Seconde Guerre mondiale quitte son Alsace natale pour rejoindre au Maroc le bel Amine, qui a combattu dans l’armée française quelques années plus tôt.
Dans la campagne de Meknès, ils se marient et fondent une famille. Mais, très vite, la confrontation entre deux cultures, deux religions et deux éducations radicalement différentes se fait jour, et Mathilde doit lutter pour s'intégrer et s'émanciper, sans jamais baisser les bras.
Un roman riche en rebondissements, qui plonge dans la culture et l'histoire du Maroc, à l’aube de l’indépendance du pays. La découverte d’une époque, vécue par une femme, et racontée par une femme.”

Le voyage que ce roman m’inspire : Le grand tour du Maroc

Gabrielle, responsable de destination Maroc

à voir

Zaïna, cavalière de l’Atlas, de Bourlem Guerdjou

Il était une fois… Dès la première image, on est dans l’univers du conte. Car il s’agit bien là d’un conte, dans la tradition orale du Maroc.
A la mort de sa mère, Zaïna, 11 ans, quitte l’enfance pour entrer dans le monde des adultes en suivant un père, Mustapha, qu’elle ne connaît pas. Mustapha doit convoyer jusqu’à Marrakech les pur-sang de sa tribu afin de participer à la plus prestigieuse course de chevaux du pays, et pour cela doit traverser l’Atlas avec cette fille “étrangère”. Un périple semé d’embûches, à l’image de la relation père et fille, qui finiront par s’apprivoiser.
Au-delà du message – conte initiatique, philosophique, historique… —, le film vaut surtout par l’incroyable beauté des paysages de l’Atlas, cette nature grandiose, sauvage et rude, ces étendues désertiques et ces montagnes enneigées.
Un film qui m’a fait replonger dans ce pays qui continue de m’émerveiller…”

Le voyage que ce film m’inspire : Les neiges du Toubkal

Valérie, responsable d’édition