Bannière Guides par passion

Top 3 des expériences à vivre au Népal

Vous partez prochainement au Népal et vous vous demandez quels sont les incontournables ? Voici notre top 3 des expériences à vivre lors de votre aventure himalayenne.

#1 Les momos népalais : une spécialité savoureuse

Parmi les plats emblématiques de la culture culinaire népalaise, nous souhaitions vous faire découvrir la star des raviolis, les célèbres momos. Spécialité très appréciée des locaux et des trekkeurs, ces petits raviolis farcis sont généralement fourrés avec du bœuf ou du poulet, mais il est aussi possible de les accommoder en version végétarienne. Ils sont généralement accompagnés d'une sauce pimentée à base de cacahouètes, donnant un petit twist gustatif des plus agréables. Si vous en avez l'occasion, faites un stop dans un restaurant à momos et laissez-vous bercer par le spectacle des cuisiniers maniant avec justesse les énormes cuiseurs vapeurs au fil des fournées.

Notre restaurant préféré : Delicious Fast Food près de Ratna Park à Kathmandou, spécialisé dans les momos.

 

#2 Découvrir un territoire emblématique : la vallée de Kathmandou

Capitale du Népal, Kathmandou est aussi le meilleur exemple de ce que l’hymne national népalais scande avec grande fierté : un merveilleux mix de cultures et de religions au sein d’un même pays - Jay Nepal !

Déambuler dans les ruelles typiques de cette ville effervescente est une opportunité parfaite pour découvrir les différentes stupas - Bodnath (Unesco), au coeur du quartier sherpa ou Swayambhunath (Unesco), connu sous le nom du Temple des singes. C’est aussi le timing parfait pour s’octroyer une pause gastronomique en partageant un dal bhat ou des cheese naans dans un restaurant local (notre spot secret : Western Tandoori & Naan House dans le centre de Thamel, pour une cuisine simple et délicieuse avec des produits du terroir).

Avant de repartir pour un bain de culture newar, il est de mise de se rafraîchir avec un lassi sucré (yaourt traditionnel indien) aux douces notes de roses et de pistaches. Rendez-vous ensuite au Durbar Square pour apprécier la riche architecture des différents palais, vestiges des temps anciens. Changement de décor pour une immersion dans la culture hindou en visitant l’ensemble de temples de Pashupatinath, situé sur les rives du fleuve Bagmati. Cet ensemble fait partie des 7 monuments de la vallée de Kathmandou classés à l’Unesco. On y assiste encore aujourd’hui aux crémations et aux grandes cérémonies religieuses hindoues.

Pour continuer dans notre immersion népalaise, direction Patan, à quelques pas du centre-ville. Vous y découvrirez également le Durbar Square, place royale, dans le pur style newar. Colombages en ivoire, boiseries noir ébène, c’est un travail magnifique et minutieux que vous observerez sur les façades des temples et dans les cours intérieures du palais royal.

Pour terminer votre périple dans la vallée de Katmandou, une visite à Bhaktapur s’impose. Site incontournable pour admirer l’art newar, c’est un véritable musée à ciel ouvert.

 

#3 Monter au Kala Pattar

Direction le parc de Sagarmatha, aussi appelée Chomolungma en tibétain, parc national emblématique classé à l'Unesco et situé au pied de l’Everest.

Au bout du très célèbre itinéraire du camp de base de l'Everest, faire l’ascension du Kala Pattar - 5630 mètres, permet d’apprécier la vue grandiose sur le trio Lhotse, Everest et Nuptse.

En route, c’est l’heure du départ ! Dans une proche aurore illuminée de milliers d’étoiles, au loin se devinent les alpinistes en pleine ascension sur le glacier de l’Everest, leurs frontales parsemant de lumière cette montagne majestueuse. C’est après une marche soutenue que l’on parvient au sommet, pour une vue époustouflante à 360 degrés !

Cette épopée himalayenne vous conduira de retour dans les villages sherpas emplis de mysticisme, ou les traditions semblent avoir quelque peu rendu immobile le cours du temps.