La gestion environnementale en interne

Mettre en place des actions ciblées et sensibiliser à un comportement éco-responsable en interne est essentiel pour que l’entreprise soit à l’image des engagements qu’elle met en œuvre dans l’organisation de ses voyages.
Locaux Allibert

La sensibilisation des équipes

Toute les équipes administratives et les guides-accompagnateurs sont sensibilisées et formées afin de développer dans l’entreprise les bonnes pratiques qui existent déjà.

Depuis 2008, les nouveaux entrants bénéficient d’interventions où les problématiques telles que le développement durable, le tourisme responsable et le respect des cultures sont abordées.

Une construction durable

En 2006, Allibert agrandit ses locaux et fait le choix de matériaux “éco-conçus”. Le bois KLH utilisé présente des propriétés thermiques particulières. Un puits canadien permet une économie de chauffage et de climatisation.    

Une nouvelle chaudière est installée en 2009, utilisant des biocombustibles de granulés bois (issus des déchets des scieries locales : 100 % naturel, non traités, transport réduit) générant un bilan carbone neutre pour un des bâtiments.

Covoiturage et déplacement à vélo

Allibert incite ses salariés à la pratique du covoiturage et à l’utilisation des transports doux pour se rendre sur leur lieu de travail. Un réflexe ancré dans les habitudes des employés, qui contribue naturellement à réduire leur empreinte carbone personnelle. Un moyen plus économique pour assurer ses déplacements journaliers.

L’avenir appartient à ceux qui roulent doux, et Allibert l’a bien compris ! Le projet d’indemnisation kilométrique vélo a été mis en place en 2016.

Allibert participe au challenge de la mobilité organisée par la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2012.

L’ABSORPTION des émissions de CO2

Allibert Trekking absorbe les émissions de CO2 générées par le transport aérien de son personnel et de ses voyageurs. En savoir plus >

Des actions qui ont fait leurs preuves

Un tri sélectif optimisé des cartons, papiers, plastiques, piles…
Le tri du papier et du plastique est confié à une société qui privilégie l’emploi de personnes handicapées.

Un circuit contrôlé des technologies numériques
Par le choix de notre matériel, nous favorisons un système informatique adapté et modulable selon les besoins et évolutions de notre activité, moins consommateur d’énergie, avec une traçabilité du recyclage pour l’ensemble du matériel sortant de l’entreprise.

Une gestion du papier maîtrisée
Les imprimeurs avec qui nous travaillons sont labellisés Imprim’Vert. Nous avons réduit notre quantité de déchets papier de moitié en dix ans, et nous encourageons la dématérialisation des documents.