Bannière Guides par passion

L'équipe : des choix forcément différents

Plus qu’un slogan, guides par passion représente l’essence même de ce que nous sommes. Oui, nous sommes guides par passion, des professionnels de terrain au service des randonneurs, des trekkeurs et des alpinistes avec qui nous partageons une passion commune.
Italie Eoliennes équipe (Christophe Raschetti)

Etre guides par passion nous engage et nous entraîne à faire des choix forcément différents : recrutement prioritaire de guides et accompagnateurs, développement de nouveaux circuits, lien avec nos organisations locales, etc.

Ces décisions sont parfois en contradiction avec des objectifs de rentabilité à court terme, nous avons ainsi choisi d’être indépendants. Simple façon de mettre en cohérence notre façon d’être avec notre engagement pour un tourisme responsable et durable.

Professionnels de terrain

Cas unique, plus du tiers de nos collaborateurs permanents sont accompagnateurs en montagne ou guides de haute montagne.

Brigitte, Martine, Rémy, Francis, Franck, Gérard, Jérôme, Jean-Michel, Jef, Didier, Jean-Luc, Michel, Olivier, Aurélie… Ils sont aussi logisticiens, conseillers en voyage, expert-comptable, financier, informaticien, formateurs ou même managers, tous soudés par la même passion de la montagne, des déserts et du trek.

Cette exception, nous l’avons voulue.

  • Choix historique, puisque Allibert a été créé par Philippe, Jef, Jean-Luc, tous guides de haute montagne.
  • Choix d’avenir, puisque nous recrutons en priorité des professionnels ayant une double compétence : guides, ils ont  aussi un autre métier au sein de l’entreprise. Nous aménageons leur emploi du temps pour leur permettre d’être sur le terrain et de partir avec vous le plus souvent possible.

Rencontres

Jean-Michel Sandoz, qui a longtemps vécu en Asie, a conservé quelque chose de son passé de prof de musique : de nombreuses cordes à son violon ! Accompagnateur en montagne, astronome, spécialiste des mythologies grecques, géologue… il garde comme un trésor sa capacité à la fois d’émerveillement, de découverte et sa capacité d’indignation devant les égoïsmes et le saccage de notre planète. Il vous conseille depuis notre agence de Chapareillan.

Martine Marsigny, alpiniste confirmée et accompagnatrice en montagne, est originaire de haute Tarentaise. Elle est devenue Chamoniarde pour rejoindre François, son mari, prof à l’Ensa. Appelez-la à notre agence de Chamonix, où elle partagera avec vous son amour des grands espaces sauvages : Kamtchatka, Hoggar, Tibet… Difficile de trouver un coin de montagne qu’elle n’ait pas parcouru.

Une passion partagée avec nos clients

Au respect du client qui s’impose naturellement à tous, nous ajoutons, chez Allibert, une autre dimension : la famille.

Celle-ci inclut nos employés, nos guides, nos équipes locales, mais, aussi et surtout, vous.

Ne partagez-vous pas l’essentiel de notre passion et de nos valeurs ? En pratique, cela se traduit par notre engagement en cinq points, mais aussi par un échange permanent entre vous et nos guides, concepteurs et organisateurs de voyages.

Ainsi, nous avons mis en place une organisation “qualité” pour vous écouter, comprendre, et surtout pouvoir résoudre les mille et uns petits problèmes qui nous permettent d’améliorer, sans cesse, votre niveau de satisfaction.

Isabelle , fan de ski de rando, est responsable de la “satisfaction client” chez Allibert. On pourrait l’imaginer angoissée, portant dans son sac à dos tous les problèmes du monde : l’avion annulé pour cause de typhon, la correspondance aérienne loupée, l’eau chaude qui vient à manquer, etc. Pourtant, non, souriante, détendue, elle explique le plaisir de son métier : “Tu es là pour aider les gens ! D’abord, en essayant de les comprendre, de te mettre à leur place, puis en tirant un à un les fils de l’intrigue… Parfois, c’est encore plus compliqué que du Conan Doyle. Et puis, évidemment, en travaillant avec toute l’équipe, parce que, chez nous, la qualité c’est l’affaire de tout le monde !”

Organisations locales

Allibert a, depuis 40 ans, bâti un réseau d’équipes locales unique par son fonctionnement, sa solidité et son efficacité. Pour cela, nous avons mis en œuvre un certain nombre de principes :

  • Nous opérons directement ou participons à la gestion et au financement de nos partenaires locaux chaque fois que cela concourt à votre satisfaction. C’est déjà le cas dans les Alpes, au Maroc, Tunisie, Mauritanie, Egypte, Equateur, Costa Rica, Argentine, Chili, etc.
  • Dans tous les cas, nos partenaires doivent adhérer aux valeurs que nous défendons, ainsi qu’à un cahier des charges précis. La relation entre prestataire local et Allibert est nécessairement symbiotique, fondée sur le respect, la confiance et la solidarité.
  • Notre rôle est d’ informer, former (langue, exigences de nos clients, respect de l’environnement, etc.), transférer nos compétences (guides locaux, logistique, etc.), encadrer, vérifier, mais aussi soutenir nos partenaires , car ceux-ci travaillent souvent dans des conditions difficiles (brièveté de la saison, environnement local, etc.).