Bannière Guides par passion

Khuiten 2013

Gravir le mont Khuiten, 4 374 mètres, au cœur de l’Altaï mongol : c’est le projet réussi de quatre amis d’enfance, Shams Eybert-Berard, Pierre-Alain Philippi, Thomas Guerrin et Thibault Drouet. Après 10 jours de périple à vélo sur les sentiers de Sibérie, les quatre lauréats des MXP ont atteint à skis le point culminant des “montagnes dorées” de l’Altaï.
Khuiten Chine

Après un périple à vélo d’une semaine sur les plateaux de Sibérie et de Mongolie, les quatre amis atteignent les montagnes sacrées de l’Altaï, où ils effectuent l’ascension à skis du mont Khuiten, point culminant de la Mongolie (4374 m), puis du Nairamdal (4180 m) et du Malchin (4050 m), les deux autres montagnes sacrées de l’Altaï. Mais c’est dans des conditions difficiles qu’ils rejoignent Olgii : “Le départ du camp de base s’est fait après une nuit glacée. Nous subissons ensuite des averses durant deux jours, sans jamais vraiment sécher. Les marécages et les traversées de torrents glacés nous achèvent. C’est éreintés que nous finissons cette partie d’expé à Olgii.”

La seconde partie de l’expédition est tournée vers la rencontre avec le peuple kazakh, au sud-est d’Olgii. Dans cette région, des sommets restent inexplorés, et ils ouvrent alors de nouvelles voies. Sous leurs yeux, l’immensité des paysages mongols, steppes, yourtes, troupeaux. L’équipe découvre l’hospitalité des nomades, avec qui ils partagent les repas et quelques “chaï”.

Ils bouclent ainsi leur expédition à vélo et à skis après avoir parcouru plus de 800 kilomètres, dont 90 % de pistes, et gravi quatre sommets de plus de 4 000 mètres.

Pour suivre leur aventure sur Facebook.

Une expédition en partenariat avec Allibert Trekking et Millet Expedition Project