Bannière Guides par passion

Université des Alpes, première édition

Allibert Trekking s’associe à Alpes Magazine, au fonds de dotation Montagne Vivante et à la ville de Megève pour cette première édition de l’Université des Alpes, les 12, 13 et 14 septembre 2013, au palais des congrès de Megève.
université été

Trois jours pour venir échanger, apprendre, discuter et approfondir les grandes problématiques qui traversent les Alpes d’aujourd’hui, avec des universitaires, des élus, des professionnels et les acteurs des territoires alpins.

Huit conférences assurées par des enseignants-chercheurs reconnus dans leurs disciplines, des travaux pratiques pour concrétiser les apports de la matinée, des après-midi cinéma pour comprendre comment les représentations des Alpes ont évolué au fil du temps, ou encore un prix des “Jeunes chercheurs alpins”. Autant de manières de prendre du recul et de construire les Alpes de demain.

Programme de conférences

Les Alpes à cultiver ?

Christophe Gauchon, chercheur au laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (Edytem), apportera un éclairage critique sur les dimensions culturelle et patrimoniale des processus en cours dans le massif alpin.

Les Alpes à préserver ?

Sandra Lavorel, directrice de recherche au CNRS et chercheur au Laboratoire d’écologie alpine, fera un point sur la façon dont les changements climatiques et écologiques se traduisent en changements pour la société montagnarde.

Les Alpes à exploiter ?

Spécialiste de l’économie de proximité et du développement local, Bernard Pecqueur a développé ces dernières années la notion de “ressource territoriale”, qui renouvelle le regard sur la nature des ressources que recèle un territoire.

Les Alpes à vivre ?

Cet axe sera traité par Magali Talandier, maître de conférences à l’Institut de géographie alpine, spécialiste du développement des territoires ruraux et de l’économie résidentielle.