Bannière Guides par passion

Message des Andes

Au cours d’une expédition de trois mois et demi, Marcela, Yann et Bernard se sont immergés dans le berceau des civilisations andines pour en revenir avec un film, Message des Andes.
message des andes

Leur objectif était de recueillir le témoignage de ces peuples qui continuent de faire vivre une culture millénaire où la montagne est reine.
Le tournage de ce film-documentaire a ainsi permis aux communautés andines rencontrées de s’exprimer et d’affirmer leur singularité culturelle dans un monde globalisé qui a tendance à les marginaliser. Et d’ouvrir un dialogue entre notre “modernité” et une autre manière de penser le monde, non pas pour opposer ou comparer, mais pour s’enrichir d’un autre regard.

Le film-documentaire

Message des Andes offre une vision immersive des pratiques culturelles perpétuées depuis des millénaires dans les Andes boliviennes et péruviennes.
A travers leur quotidien, leurs cérémonies et leurs rituels, les indiens Quechua et Aymara racontent comment ils cherchent à réguler une vie en harmonie avec un “univers vivant”. Aujourd’hui conscients que cet équilibre est plus que jamais en péril, ils nous adressent un message.

L'équipe

  • Passionné par l’Amérique latine, qu’il connaît bien, Yann Robert travaille dans le tourisme d’aventure.
  • Bernard Jallet, spécialiste de la prise de vue vidéo, a assuré la qualité technique et esthétique des images réalisées.
  • Architecte de formation, Marcela Vasquez a grandi sur l’Altiplano péruvien ; ses connaissances de la culture locale ont permis la cohérence culturelle et esthétique du projet.