Bannière Guides par passion

Bolivie : 6 000 mètres avec le coeur d'un autre

Lauréate des MXP, cette expédition en Bolivie s’est déroulée ce mois de juillet, dans la cordillère occidentale. L’objectif était double. Sportif : dépasser le record d’altitude atteint par un greffé cardiaque, actuellement de 6 120 mètres. Et médical : renseigner sur le comportement physiologique d’un greffé cardiaque en haute altitude.
6000m

Après deux semaines d’acclimatation, l’équipe s’est lancée dans l’ascension du volcan Acotango (6052 m). Paul, greffé cardiaque, a atteint 5 850 mètres ; Guillaume est arrivé au sommet. Cette tentative a permis à l’équipe de franchir le Parinacota (6340 m) le 13 juillet. Après 11 heures et 30 minutes d’ascension, Paul a atteint 6 136 mètres, réalisant son objectif et son rêve.

L’équipe

Paul Baudry, Alpiniste depuis l’âge de 15 ans, il effectue plusieurs dizaines de courses avant qu’une insuffisance cardiaque ne l’empêche de poursuivre la montagne. Il est greffé du cœur en 2009. Trois ans après, il part en expédition au Pérou pour traverser l’Alpamayo. Il atteint l’altitude de 5 300 mètres lors de l’ascension du Chopicalqui, mais ne peut aller au-delà

Jean-Claude Verdier, Alpinisme et président du Club français des cardiologues du sport.

Alain Dutrévis et Guillaume Orsal, Alpinistes.

 

Suivez-les en direct sur 6000-metres

Une expédition en partenariat avec Allibert Trekking et Millet Expedition Project