Bannière Guides par passion

Expédition Centre-Terre: Ultima Patagonia 2008

L’association Centre-Terre a organisé, du 2 janvier au 8 mars 2008, sa troisième expédition spéléologique et scientifique sur l’île de Madre de Dios en Patagonie chilienne, après celle de 2000 et celle de 2006.
Chili (Azimut 360)

L'expédition

L'archipel de Madre de Dios offre un terrain de recherche scientifique exceptionnel en raison de sa virginité et de sa position géographique où s’affrontent les influences polaires et maritimes.
Étudier la dernière reconquête postglaciaire constitue donc un fil directeur particulièrement pertinent… Dirigées par Bernard Tourte, chef d'expédition et président-adjoint de la Fédération française de spéléologie, ces recherches sont effectuées en étroite collaboration avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et les universités de Santiago du Chili et de Punta Arenas. Elles sont soutenues en particulier par le Ministère chilien des biens nationaux et la Fondation Petzl…

Objectifs et découvertes 

Pour cette nouvelle aventure, le but consistait à poursuivre l’inventaire géographique, géologique, biologique et spéléologique de Madre de Dios.

Ont été découverts à ce jour: des gouffres (presque 25 km de réseau souterrain), des gisements archéologiques, un site de peintures rupestres des Indiens alakaluf, un cimetière de mammifères marins dont des ossements de baleines à 37 mètres au-dessus de l’océan Pacifique. Comment se sont-ils échoués là ? Les tests ADN en cours livreront peut-être leur histoire…

L’apport de ces expéditions a déjà permis le classement de l’île de Madre de Dios. À terme, les recherches permettront de demander l’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco en coopération avec le gouvernement du Chili, toujours dans le but de préserver ce patrimoine exceptionnel et unique.

Pour en savoir plus: www.centre-terre.fr