Bannière Guides par passion

Maroc - Nettoyage au Toubkal

Chaque année, Allibert Trekking, via l'association Globetrekkeurs, vous propose de participer à une action de nettoyage autour des camps de base utilisés par nos groupes de randonneurs pour les ascensions du Toubkal et du Ouanoukrim au Maroc.
Maroc Tourisme Responsable Toubkal

Le Maroc est un pays auquel Allibert est attaché de longue date. Chaque année, nous tenons à y conduire une action de tourisme responsable : aide à des associations, des écoles, des villageois... dans les hautes vallées où vous passez lors des randonnées, mais également des opérations de nettoyage au Toubkal, au M’Goun et dans le Sud.
En 2017, comme chaque année, Allibert, via l'association Globbetrekkeurs, vous propose de participer à une action de nettoyage autour des camps de base utilisés pour les ascensions du Toubkal et du Ouanoukrim.
Nombre de nos guides au Maroc participent à cette opération, ainsi que les cuisiniers qui vous accompagnent habituellement lors de vos randonnées et trekkings. Un représentant de l’équipe Allibert en France et un représentant de l’équipe à Marrakech seront également présents.

Si vous souhaitez participer à cette opération, Allibert a le plaisir de vous offrir la dernière nuit à Marrakech dans un ryad, ainsi que les frais inhérents à un retour aérien différé. Merci de nous l’indiquer lors de votre inscription.

Sont concernés les voyages suivants :

Cette action a eu lieu en septembre 2017. Les voyages concernés et les dates pour 2018 seront communiquées au premier semestre 2018.

Vous pouvez ainsi rester trois jours de plus et participer au nettoyage du Toubkal avec nos équipes. Dans ce cas, vous rentrez en France mardi 3 octobre (au lieu de samedi 30 septembre).

Le programme

Vendredi 29 septembre  

  • Nuit à l’hôtel à Marrakech.

Samedi 30 septembre

  • Selon ie circuit, transfert à Imlil (un peu plus d’une heure de route) après le petit déjeuner.
  • Montée au pied du Toubkal et nettoyage l’après-midi. Tous les participants des différents circuits se retrouvent en début d'après-midi et travaillent ensemble.
  • Nuit en camp au pied du Toubkal.

Dimanche 1er octobre

  • Poursuite du nettoyage.
  • Nuit en camp au pied du Toubkal.

Lundi 2 octobre

  • Descente tranquille jusqu’à Imlil (4 heures de marche), avec éventuel nettoyage en route (selon besoins) ou une petite randonnée le matin avant de descendre. Les guides définiront le programme avec vous la veille au soir. Quoi qu’il en soit, arrivée Marrakech en milieu d’après-midi.
  • Installation dans un ryad à Marrakech. Soirée libre. Nuit au ryad.

Mardi 3 octobre

  • Petit déjeuner au ryad. Transfert à l’aéroport et vol de retour.