Bannière Guides par passion

Egypte - aide solidaire à notre guide égyptien Fayssal

2013 - Allibert, via Globetrekkeurs, a soutenu Fayssal et sa famille, Bédouins du Sud-Sinaï, afin de leur permettre de constituer un nouveau cheptel et de retrouver leur mode de vie traditionnelle dans le désert.
Egypte - Sinaï

Conséquence de l’interruption du tourisme d'aventure dans les montagnes du Sinaï, de nombreuses familles de Bédouins se sont déplacées il y a quelques années sur les bords de la mer Rouge. Aujourd’hui sédentarisées et regroupées dans des villages misérables, elles ont perdu peu à peu leur cheptel par manque de pâturages, et les troupeaux ne sont plus assez conséquents pour permettre d’en tirer des revenus.

C’est le cas de Fayssal, l’un de nos premiers guides dans cette région d’Egypte. Confrontés à cette situation précaire, Fayssal et sa famille regrettaient la vie dans le désert et souhaitaient retrouver un mode de vie traditionnel sur les hauts plateaux du Sud-Sinaï. Suite aux pluies répétées de ces dernières années, les pâturages y sont nombreux, permettant de redémarrer une activité pastorale, source de revenus durable.

Via Globetrekkeurs, nous avons acheté 12 brebis, 5 moutons, 9 chèvres et 13 chevreaux, répartis entre Fayssal et son son oncle Abdallah, qui est aussi l'un de nos plus anciens guides.

Fayssal a déjà commencé à se réinstaller sur les hauts plateaux, sur l’ancien campement de sa famille, à environ 40 kilomètres de Sainte-Catherine.
Abdallah est installé avec sa famille à Wadi Saal, le plus grand village bédouin au pied des hauts plateaux.

Dotation Allibert : 2 500 €.