Bannière Guides par passion

Niger - Déluge, aide exceptionnelle

2009 - Au lendemain du déluge qui s’est abattu sur le Niger, Allibert a versé une aide exceptionnelle de 800 € via l’association Globetrekkeurs. Notre prestataire au Niger, Aghalli, s’est chargé d’acheter des denrées alimentaires de base (semoule, huile...) pour les familles de nos guides, cuisiniers…
Niger - marché

Les oueds des montagnes du sud  de l'Aïr ont soudainement gonflé, et un gigantesque torrent de boue a alors déferlé sur la plaine emportant tout sur son passage.

Agadez était sur sa trajectoire : toute la partie est de la ville a été pratiquement détruite. Le nombre de disparus et de morts est très important, et ce sont environ 3 500 foyers, soit plusieurs dizaines de milliers de personnes qui se retrouvent sans abri. Des centaines de maisons ont été totalement détruites : construites en banco (briques d’argile séchées au soleil et enduites de pisé), elles se sont effondrées comme des châteaux de cartes. Leurs habitants ont tout perdu.

Cette catastrophe surgit dans une situation géopolitique déjà extrêmement tendue.   Notre correspondant au Niger, Aghali Abdou, s’est chargé d’acheter des denrées alimentaires de base (semoule, huile...) pour  les familles de nos guides, cuisiniers… touchées par    l’inondation qui, compte tenu de la situation d'insécurité actuelle, ne peuvent pas travailler avec les touristes, qui ont déserté le pays. 

Dotation Allibert : 800 €.