Bannière Guides par passion

Ethiopie - une école sur les plateaux du Simien

2017 - Dans le cadre de son association Globetrekkeurs, Allibert Trekking a apporté son soutien financier à la fondation Children in the Cloud, qui oeuvre à la construction d'une école destinée aux enfants résidant dans les villages d'altitude des montagnes du Simien.


C’est au cours d’un trekking dans le massif du Simien en 2015 que Hervé Doulat et Eric Collet constatent le manque d’infrastructures scolaires dans le village de Sona. A 3 500 mètres d’altitude, ses habitants, loin de toute route carrossable, vivent d’une culture céréalière non mécanisée et de l’élevage de moutons et de buffles pâturant au-dessus des terres cultivables. Sans eau ni électricité, ils habitent des huttes de torchis, dans une grande précarité ; n’ayant que peu ou pas de monnaie d’échange, la communauté n’a pas les moyens de donner à ses enfants le minimum nécessaire à leur éducation.

C’est de ce constat qu’est née la fondation Children in the Cloud, avec pour objectif la création et le développement d’infrastructures éducatives afin de permettre aux enfants de cette région d’accéder à une éducation de qualité.

L e projet : construction d’une école à Sona
• construire une école primaire en dur pouvant accueillir 600 élèves,
• fournir l’équipement scolaire et les livres de référence,
• fournir des uniformes,
• construire des infrastructures sanitaires et amener l’eau à l’école,
• construire des logements pour les instituteurs.

L’avancement en 2017
Quatre classes pouvant accueillir 400 élèves ont été construites, un bâtiment pour la bibliothèque, un pour l’administration et deux blocs de toilettes.
L’école de Sona respecte l’environnement. Les briques sont fabriquées sur place, ce qui réduit le transport des matériaux et permet de donner du travail à la communauté locale.

Dotation Allibert : 1 000 €