Maroc - réfection d'un puits dans le désert

2017 - En 1999, au décès de Philippe Allibert, fondateur de l'entreprise, des dons ont été récoltés afin de forer un puits dans le Sud marocain. Ce qui a été fait en 2000. Mais, depuis quelques années, le puits s'était détérioré et nécessitait des travaux de rénovation.

Aux obsèques de Philippe Allibert, plutôt que des fleurs, Simone Allibert et ses amis ont préféré des dons afin de mener à bien un projet qui lui tenait à cœur : le forage d’un puits dans le Sud marocain, dans la région désertique de Tazzarine, tout près du petit village de Saredrar.

Creusé en 2000, ce puits, d’une profondeur de 25 mètres, situé à un carrefour de caravanes, permet aux tribus berbères Aït Atta, sédentaires ou nomades, de maintenir leur mode de vie traditionnel. Equipé pour puiser l’eau potable, il comporte également un abreuvoir pour les animaux (chameaux, chèvres, moutons) de la région ou en transhumance.

Mais avec le temps, le puits s’était abîmé et nécessitait des réparations. Allibert, via son association Globetrekkeurs, a confié les travaux à une entreprise locale, et Mohamed Aït Dra, l’un de nos guides au Maroc, a suivi le chantier : “Aujourd’hui, la vie est revenue !”   Voir la vidéo

Dotation Allibert : 600 €.