Bannière Guides par passion

Mali - forage d'un puits dans le village de Tiébélé

2012 - Via son association Globetrekkeurs, Allibert Trekking a financé le forage d'un puits dans le village de Tiébélé, au Mali, afin de permettre à la population de disposer d’une eau potable.
Mali - Villageois

Près de Sangha, dans le pays dogon, le petit village de Tiébélé, resté à l’écart des itinéraires, n’a jamais bénéficié des retombées de l’activité touristique. Tiébélé n’a toujours pas d’école, et le seul point d’eau est une mare souillée par les animaux qui viennent y boire, provoquant dysenteries, graves troubles intestinaux... au sein de la population, dont parfois certains enfants meurent.

Moïse Témé, responsable de notre équipe au Mali, nous a signalé la situation sanitaire catastrophique de ce village, et, après concertation avec les habitants, Allibert Trekking a décidé de financer le forage d’un puits.

Il s’agit d'un puits de grand diamètre (la quantité d’eau est plus importante et l’entretien simple) maçonné et doté d’un couvercle. Une technique éprouvée, quoique simple, dont les villageois ont validé les caractéristiques techniques, ainsi que son emplacement. Le creusement, qui a commencé au printemps 2011, vient de s’achever.

Dotation Allibert : 1 000 €.