Bannière Guides par passion

Pérou - dons de matériel

2011 - Dès ses premiers voyages de reconnaissance dans les années 80, Allibert fournit du matériel à ses équipes locales dans différents pays.
Pérou - randonneurs

Depuis près de dix ans, ces collectes sont devenues plus formelles, afin de disposer de bons équipements en quantité suffisante : l’ESF a ainsi fourni des tenues d'altitude aux sherpas népalais ; Salomon a fait profiter de ses chaussures “de test” haute montagne nos guides et porteurs kenyans, tanzaniens, péruviens… ; Petzl a doté de 200 lampes frontales les équipes sahariennes ; Millet continue de mettre à disposition des vêtements techniques et chauds.

En 2005, par l’intermédiaire de Globetrekkeurs, une quarantaine de kilos de matériels sont partis pour le Vietnam et le Kenya et, grâce au nombre important de dons, nous avons pu envoyer des polaires et carlines en Turquie et fournir l'équipe marocaine en lampes frontales, même si cela n’était pas prévu au départ ! Les cartons restants sont partis vers le Pérou, la Bolivie et le Kenya.

En 2006 et 2007, nous avons pu continuer à faire des dons et à acheminer du matériel grâce aux stocks que nous avions.

En 2011, nous avons fourni vestes, t-shirts et duvets à l'équipe locale péruvienne.
Cyrilo, notre prestataire au Pérou, s’est chargé de répartir une cinquantaine de polos, 35 vestes et 15 duvets entre cuisiniers, muletiers et guides.

Dotation : 2500 dollars. 

Nous continuons à apporter des équipements, en fonction des besoins. De votre côté, vous pouvez laisser sur place vêtements, chaussures, etc., qui seront toujours appréciés.

L’avis de Jef Tripard, guide fondateur :
“Quand nous partions en voyage de reconnaissance dans les années 80, nous emportions souvent dans nos bagages un sac de vêtements. Après une belle ascension, il était fréquent de laisser au porteur, au muletier ou au guide avec lequel on avait sympathisé notre paire de chaussures ou nos vêtements techniques. J’ai souhaité que cela continue à plus grande échelle.
Par exemple, en 2005, nous avions eu un bilan très positif pour une opération de collecte qui nous avait permis de récolter plus de 400 kilos de matériels, et ce grâce à la générosité des randonneurs, de nos partenaires et de l’équipe Allibert.
Les débuts très prometteurs obtenus à Toulouse lors de la soirée festive organisée pour le premier anniversaire de l’agence avaient été à la hauteur de nos espérances, puisque, après deux semaines de collecte, nous avions pu recueillir plus de 40 kilos de chaussures, sacs à dos, duvets, etc.
Pour cette opération, Paris ne fut pas en reste ! Après trois jours seulement, 30 kilos de matériels s’étaient ajoutés à la récolte toulousaine. L’opération s’était terminée en juin, en beauté : la collecte grenobloise avait atteint des sommets avec plus de 100 kilos de matériels collectés !”