Bannière Guides par passion

Niger - réhabilitation de trois puits maraîchers

2010 - Grâce à l’aide financière de Globetrekkeurs et à la coordination de notre correspondant au Niger, Aghalli Abdou, trois puits maraîchers ont été réhabilités au cours de l'automne 2010 : deux à Goofat, un à Tequert, respectivement à 20 et 240 kilomètres d’Agadez.
Niger - puit

Allibert, par le biais de son association Globetrekkeurs, a financé le forage d’un puits dans la région aride de Teguert.

Les habitants de cette région reculée et très sèche, vivent essentiellement des produits qu’ils cultivent, et pour cela il faut arroser.

En octobre 2008, avec ses partenaires locaux, Allibert, par le biais de Globetrekkeurs, a entrepris le forage d’un puits maraîcher à Teguert, dans les montagnes de l’Aïr  (à 240 kilomètres de la ville d’Agades et 20 kilomètres après le village de Timia). L’objectif était d’assurer la sécurité alimentaire de la population.

Aujourd’hui :

  • la capacité des puits est améliorée et la disponibilité en eau assurée ;
  • il n’y a plus de risque d’effondrement ;
  • grâce aux colonnes rehaussées, le curage n’est plus nécessaire ;
  • l’environnement est préservé : pas de coupe de bois pour soutenir les parois des puits ;
  • les superficies cultivées ont augmenté.

Mais, surtout, les revenus des familles bénéficiaires se sont améliorés. Un soutien véritable, puisque, actuellement, compte tenu de la situation du pays, les populations ne bénéficient plus des retombées économiques du tourisme.

Dotation Allibert : 1 450 €.