Bannière Guides par passion

Maroc - Distribution de plants d'amandiers

2009 - Le petit village de Zawyat Oulmzi (2100 m) constitue l'une des étapes de nos circuits "L'Atlas central nord-sud" et "La grande traversée du Haut-Atlas". Cet hiver, avec l'association qui œuvre sur place pour le développement local et la maison d'hôte Touda, nous avons financé l'achat de 2000 plants d'amandiers distribués aux villageois de Zawyat Oulmzi.
Maroc - vallée des Bougmez

Dans le petit village de Zawyat Oulmzi (2100 m), dans la vallée des Bougmez —Haut-Atlas marocain —, Allibert a financé l'achat de plants d’amandiers distribués aux villageois .

Sur le terrain, notre accompagnateur Saïd Marghadi s’est chargé de la négociation et de l’achat des plants, du transport et de la distribution aux familles berbères.

Particulièrement adaptés aux terrains rocailleux, les amandiers résistent très bien à la sécheresse. Plantés dans un terrain non irrigable, ils permettent de limiter l’érosion du sol et créent des paysages plus verts. Au Maroc, la récolte des amandes, à la fin de l’été, fait l’objet d’une fête. Les premières récoltes sont prévues en 2012.
A Zawyat Oulmzi, les fruits seront réservés à la consommation des villageois.

Aujourd’hui, 60 % des amandiers ont perduré ; ceux plantés à l’écart du village ont été broutés par les troupeaux malgré la surveillance des bergers.

En chiffres :
Dotation Allibert : 1 000 €.
Nombre d’amandiers : 2 000 plants .
Nombre de bénéficiaires : 48 familles .