Bannière Guides par passion

Slovaquie - Tatras sans barrières

2009 - Tous nos voyages en Slovaquie passent par les Tatras : randonnée, raquettes, ski... Aussi avons-nous participé à la réalisation d'une brochure, "Tatras sans barrières", regroupant les différents accès aux sentiers et services accessibles aux handicapés.
Slovenie-tatras

Xénia, notre prestataire slovaque, s’est chargée d’inventorier les différents services — les hébergements qui se sont déclarés équipés, les villages, les sentiers, etc. — et de valider que les équipements soient réellement accessibles.

Elle explique le projet :

“Nombre d’entre nous apprécient les endroits calmes en pleine nature. Ils gravissent les sommets rocheux, descendent dans les vallées, se ressourcent près des torrents. Mais il y a ceux qui ont perdu cette possibilité. Nous avons donc réalisé dans le parc national des Tatras un réseau de sentiers touristiques balisés destinés aux personnes à mobilité réduite. Les Tatras sans barrières est le fruit d’un partenariat entre la société slovaque Hartmann et Allibert : rendre accessibles nos plus hautes montagnes à ceux qui ne peuvent s’y rendre avec leurs propres jambes…”

Ces brochures ont été distribuées de manière ciblée aux clubs handisport dans les Alpes.

Dotation Allibert : 1 500 € en 2008.

Cela a permis de :

  • financer la reconnaissance de terrain,
  • vérifier l’exactitude des informations publiées  (sentiers, hébergement, services…).