Bannière Guides par passion

Niger - Construction d'un puits maraîcher

2008 - Les habitants de cette région reculée, occupée dans sa plus grande partie par le désert, vivent essentiellement de leurs propres cultures. Aussi est-il indispensable, sur ce territoire particulièrement aride, que les petits cultivateurs disposent d'une réserve d'eau suffisante.
Niger - Construction d'un puits maraîcher

Allibert, par le biais de son association Globetrekkeurs, a financé le forage d’un puits dans la région aride de Teguert.

Les habitants de cette région reculée et très sèche, vivent essentiellement des produits qu’ils cultivent, et pour cela il faut arroser.

En octobre 2008, avec ses partenaires locaux, Allibert, avec Globetrekkeurs, a entrepris le forage d’un puits maraîcher à Teguert, dans les montagnes de l’Aïr  (à 240 kilomètres de la ville d’Agades et 20 kilomètres après le village de Timia). L’objectif était d’assurer la sécurité alimentaire de la population.

Aujourd’hui, ce puits maraîcher constitue une réserve d’eau permettant l’augmentation des superficies cultivées et des recettes  d’exploitation, à la satisfaction de la population.
Grâce à ce puits, les villageois peuvent aujourd’hui cultiver blé, pommes de terre, oignons et tomates.

Caractéristiques :

  •    Puits cimenté (pour éviter l’ensablement) monolithique en béton armé,
  •    Diamètre : environ 1,40 mètre,
  •    Profondeur : 7 mètres.

Dotation Allibert : 1 500 €.