Bannière Guides par passion

Maroc - construction d'un réservoir d'eau dans les Bougmez

2008 - Le petit village de Zawyat Oulmzi (2100 m), sur l’itinéraire de L’Atlas central nord-sud et La grande traversée du Haut-Atlas, étant confronté à un manque d’eau, un réservoir a été construit en partenariat avec l’association Zawyat Oulmzi, qui œuvre sur place pour le développement local.
Maroc-puit-Haut-Atlas

C’est à Zawyat Oulmzi, village de la vallée des Bougmez où Allibert emmène chaque année de nombreux groupes, que ce réservoir d’eau a été construit.

Alimenté grâce à une source, le réservoir construit il y a quelques années dans le village ne suffisait plus à répondre aux besoins d’une population grandissante. En effet, le village est coupé en deux ; le réservoir que les habitants utilisaient jusque-là n’alimentait que la partie haute du village (18 familles), la plus proche du réservoir, laissant la partie basse de Zawyat Oulmzi et 32 familles sans eau — ou n'accédant à l’eau qu’occasionnellement. il était donc devenu nécessaire de construire un second réservoir.

Globetrekkeurs, avec l’association Zawyat Oulmzi, qui œuvre sur place pour le développement local, et sous la houlette de notre accompagnateur Saïd Marghadi, a construit ce nouveau réservoir en 2008. Aujourd’hui, il permet à ces familles de bénéficier de l’eau dont elles ont besoin.

Mise à jour juillet 2010.

En chiffres :

  • Nombre de familles bénéficiaires : 32.
  • Volume du réservoir : 54 mètres cubes.
  • Main-d’œuvre : villageois de Zawyat Oulmzi.
  • Durée des travaux : 15 jours.

Dotation Allibert : 512 €