Bannière Guides par passion

Kirghizstan - Participer à la formation des guides

2007 - Allibert travaille en étroite collaboration avec des partenaires et des équipes locales. Dans de nombreux pays que nous visitons, il n'existe pas de vraie formation diplômante de guide comme nous en connaissons en France...
Kirghizstan-formation-guide@AksaiTravel

Allibert, grâce à l’association Globetrekkeurs, a organisé un échange et une formation des guides ouzbèques, kirghizes et mongoles.

Dans nombre de pays où nous voyageons, il n’existe pas de formation diplômante pour les guides. Nous nous impliquons donc pour former nos équipes.

A Bishkek, Stéphane, organisateur de nos voyages au Kirghizstan, a créé il y a plusieurs années une école de guides, et qui voit chaque année de jeunes étudiants francophones motivés par le métier de guide acquérir rapidement une bonne formation de base fondée sur le cursus d’accompagnateurs français.

En mars 2007, nous avons regroupé nos guides ouzbèques, kirghizes et mongoles pour, au-delà de la formation, permettre des échanges constructifs entre des guides proches géographiquement et culturellement. Les efforts se sont portés sur la cartographie/orientation, le secourisme, la gestion des camps et l’hygiène, la gestion des groupes et le tourisme responsable, avec notamment l’intervention de spécialistes locaux.

Chacun des 12 guides présents a présenté un aspect culturel de son pays.

Des formations continuent de se dérouler régulièrement dans ces pays.

Mise à jour juillet 2010