Bannière Guides par passion

Mali - Climat et énergies en Afrique de l'Ouest

2014 - Afin de compenser les émissions de C02 des vols de ses salariés, Allibert Trekking s'associe au Géres dans le cadre du mécénat climat : le projet Cénao (Climat et énergie domestique en Afrique de l'Ouest), au Mali, a pour objectif est de lutter contre la précarité énergétique et de préserver la ressource en bois.
Mali soleil (Roger Hémon)

Partenaire du Géres (Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités) depuis 2004, Allibert a apporté son aide financière à deux projets de développement rural dans les vallées du Ladakh et l’Himalaya indien entre 2004 et 2013.

Depuis 2014, Allibert Trekking poursuit son partenariat avec le Géres dans le cadre du programme Cénao.

Le projet

La biomasse constitue la plus importante source d'énergie domestique en Afrique de l’Ouest (80 % au Mali). Par ailleurs, cette région subsaharienne compte parmi les plus vulnérables face aux impacts des changements climatiques.

Les projets de diffusion de technologies propres contribuent au développement économique et ont des retombées sociales importantes. Ils favorisent également la réduction de la consommation de bois et de charbon, limitant ainsi la déforestation et les émissions de CO2.

Le Géres souhaite développer une approche innovante visant à mettre la finance carbone au service de la large diffusion de technologies propres et à maximiser les impacts sociaux, économiques et environnementaux. En 2010 a été lancé le programme Cénao, qui comporte deux volets :

  • professionnaliser et développer la filière énergie domestique (foyers améliorés Sewa et combustibles renouvelables) ;
  • faciliter le changement d’échelle des projets grâce à la finance carbone.

En plaçant le secteur privé au cœur de son action, le Géres assure les conditions de pérennité du projet qui vise à participer à la lutte contre les changements climatiques en favorisant un développement sobre en carbone et résilient en Afrique de l’Ouest.

  • Dotation Allibert en 2014 : 3 143 €.
  • Dotation Allibert en 2015 : 4 606 €.