Bannière Guides par passion

Ethiopie - Nettoyage du camp du volcan Erta Ale

2010 - Au cours du circuit “Le grand tour d’Ethiopie”, voyageurs et équipe locale éthiopienne ont ramassé les déchets abandonnés par des visiteurs peu sensibilisés.
Ethiopie nettoyage (Yves Pelissier)

Allibert, via Globetrekkeurs, incite ses clients à participer au nettoyage des camps dans les sites très (trop) fréquentés par des visiteurs peu soucieux de propreté.

A l'automne 2010, profitant de son séjour de formation de nos accompagnateurs éthiopiens, Olivier Levasseur, au cours du circuit Le grand tour d’Ethiopie, a proposé aux participants et l’équipe locale éthiopienne de ramasser les déchets abandonnés par des visiteurs peu sensibilisés. Un peu d’huile de coude en pleine chaleur et la location d’un chameau pour le transport, efficace et d’un coût faible. Ce type d’action individuelle se généralise de plus en plus sur nos parcours. A l’initiative, souvent anonyme, de l’un d’entre nous, ce geste diffuse un message et un comportement bénéfique à la sensibilisation de nos voyageurs et de nos équipes locales. Que tous en soient remerciés.

Ainsi, en  février 2011, durant un autre voyage en Ethiopie, tous nos clients ont participé au ramassage des détritus au camp sommital et sur le chemin court et raide qui descend dans la caldeira. Cinq sacs ont été remplis, essentiellement de bouteilles plastique, divers emballages et lingettes. Il aurait été possible de faire plus, mais le groupe n’avait plus de contenant ! Les sacs ont été déposés dans le container d’incinération au camp de base de l’Erta Ale pour être brûlés.