Bannière Guides par passion

Inde - Nettoyage de l'itinéraire de "La grande traversée"

2009 - Zanskar - Suite au diagnostic environnemental réalisé en 2005 sur La grande traversée du Zanskar, Allibert, avec son association Globetrekkeurs et en partenariat avec son équipe locale, a organisé une opération de nettoyage sur l'ensemble de l’itinéraire.
Inde Zanskar nettoyage

La grande traversée du Zanskar est l’un des plus grands trekkings himalayens dans un royaume qui semble avoir été épargné par le temps. Monastères accrochés à flanc de montagne, yacks sortis de la préhistoire, odeur et goût singulier du thé au beurre rance et salé, glaciers dominés par des éperons rocheux titanesques…

Cet itinéraire unique souffrait cependant de l’abondance de déchets laissés là par les touristes ou les populations locales, très peu sensibilisées aux problèmes environnementaux.

En septembre 2007, une première opération de nettoyage est conduite sur la portion de l’itinéraire Darsha-Lamayuru, soit 200 kilomètres de piste et de sentiers, à laquelle participent dix de nos clients.

En septembre 2009, c’est la seconde partie de l’itinéraire, Padum-Lamayuru, qui fait l’objet d’une opération de nettoyage avec notre équipe indienne et nos clients. Malgré le mauvais temps au début du trek, les clients et toute l’équipe ont participé avec enthousiasme au nettoyage. Tous les déchets pouvant être brûlés facilement pendant le trek l’ont été, le reste a été transporté à Padum et Leh pour être recyclé.

En chiffres

  • Sur la première partie de l'itinéraire Darcha-Lamayuru, 20 grands sacs de déchets ont été remplis : bouteilles et sacs plastiques, ferraille, etc.
  • Sur la seconde partie, Padum-Lamyuru, 10 sacs ont été remplis

Dotation Allibert : en 2007, 1015 € ; en 2009, 1 600 €.