Bannière Guides par passion

Pérou - nettoyage de la cordillère de Huayhuash

2007 - L'itinéraire du trek de la cordillière de Huayhuash est l'un des plus beaux du Pérou. Mais ici comme ailleurs, la question des déchets se pose. Nous avons participé au nettoyage d'une partie de cet itinéraire.
Perou-nettoyage-Huayhuash-@OlivierLevasseur

Allibert, avec son association Globetrekkeurs, s’est associée à l’agence québécoise Karavaniers dans une opération de nettoyage au Pérou.

Le circuit de la cordillière de Huayhuash est l’un des plus beaux trekkings du Pérou. Chaque année, plusieurs groupes Allibert se rendent dans ces lieux spectaculaires, entre lagunas, hauts sommets et petits villages de montagne. Mais cet itinéraire, superbe, est peu protégé, et la question des déchets se pose.

Conduite par Robert Lavoie, guide québécois, ce nettoyage de la cordillière de Huayhuash s’est déroulée en juillet 2007, aux côtés de l’équipe péruvienne et des Québécois de Karavaniers.

Pendant 10 jours, les participants ont collecté plastiques, conserves et papiers qu’il ont triés, et brûlé les déchets non recyclables. Dès la première journée, six grands sacs étaient remplis.

A chaque étape, ils ont fait de leur mieux pour sensibiliser les populations, les enfants dans les écoles, les voyageurs internationaux, les autres équipes locales. Mais le nettoyage est et restera un travail de longue haleine…

Dotation Allibert : 960 €.

Mise à jour mai 2011