Bannière Guides par passion

Mauritanie - Collecte des déchets en Mauritanie

2007 - Allibert, grâce à Globetrekkeurs, a mené une opération de nettoyage à Ouadane, en Mauritanie.
Mauritanie-nettoyage-@Maud0235

L’ancienne capitale caravanière, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a connu, grâce au tourisme, un nouvel essor économique. En créant des emplois dans cette région démunie, le tourisme aide à lutter contre la pauvreté en milieu rural et à ralentir l’exode des jeunes vers les centres urbains. Toutefois, sur place, un problème de taille demeure : la prolifération des déchets (boîtes de conserve, sachets plastiques, bouteilles de verre, canettes, piles…).

C’est pourquoi nous avons mené en 2005, avec l’association Déserts Purs, des opérations de collecte et de tri des déchets à Ouadane. Cette action s’inscrit dans la logique des opérations de nettoyage effectuées depuis 2002 dans l’Adrar mauritanien, à Terjit et Chinguetti, par notre équipe locale et l’association partenaire Déserts Purs.

   L’avis de Mahmoud, responsable des opérations :

  “Par cette approche participative, nous avons cherché à susciter l’adhésion des populations à la collecte des ordures. En observant les règles essentielles d’hygiène, les pathologies liées à l’insalubrité vont diminuer, et les grands espaces resteront accueillants, tant pour nos visiteurs que pour les habitants de la région.”  

Mise à jour juillet 2010