Bannière Guides par passion

Mauritanie - Faire découvrir la montagne aux élèves de Terjit

2005 - Entre 2002 et 2005, Globetrekkeurs a organisé un échange entre les élèves mauritaniens de Terjit et les élèves français de l'Externat Notre-Dame, à Grenoble.
Mauritanie Terjit (Grégory Rohart)

Entre 2002 et 2005, Globetrekkeurs a organisé un échange entre les élèves mauritaniens de Terjit et les élèves français de l’Externat Notre-Dame, à Grenoble. 

Après des échanges simples sur les coutumes locales des deux pays (herbiers, contes mauritaniens, dessins, etc.), puis l’acheminement de livres pour la bibliothèque de l’école mauritanienne en 2004 via les groupes de trekkeurs Allibert, les élèves français se sont envolés pour une semaine en Mauritanie en janvier 2005. Les échanges ont été d’une grande richesse interculturelle entre jeunes mauritaniens et français.

Il était prévu que leurs amis mauritaniens, âgés de 6 à 13 ans, viennent en France en janvier 2006, accompagnés de leurs instituteurs et accueillis par les familles grenobloises. Malheureusement, ce projet n’a pu aboutir, pour des raisons de formalités administratives mauritaniennes.

Témoignages d’élèves français adressant une lettre à l’école de Terjit :
C’était super là-bas. Tous les élèves sont des anges. Ils méritent tout, mais, malheureusement, ils n’ont rien... ”  Valentin, 13 ans.
J’ai été touché par votre accueil et votre spontanéité, par vos cadeaux. Nous avons beaucoup à apprendre de vous, sachez-le, nous vous remercions pour tout. ”  Bilal, 13 ans.

Mise à jour juillet 2010