Les expéditions "Millet Expédition Project"

Les projets lauréats en 2018
En 2018, ce sont 3 projets avec des approches variées qui ont été retenus. Ces expéditions ont toutes eu lieu durant le 1er semestre de l’année 2019.
Expédition 5300 : une aventure scientifique et humanitaire dans la ville la plus haute du monde, La Rinconada, au Pérou, à 5100 mètres d’altitude. Dans ce lieu montagnard unique, près de 50 000 personnes habitent en permanence dans des conditions aux limites de la tolérance humaine (du fait de la forte réduction en oxygène) avec comme activité économique principale une mine d’or. L'objectif principal est l'étude des limites d'adaptation du corps humain au manque d'oxygène, dans une ville de haute montagne jamais étudiée sur la plan scientifique.
Sea-ice Greenland : une expédition sportive pour étudier les conséquences des changements environnementaux se déroulant au Groenland ainsi que leurs perceptions et impacts sur les populations locales. Un trajet de 340 kilomètres sur la banquise en ski-pulka entre Upernavik et Kullorsuaq.
Icons of the Amazon : une équipe composée de 3 des meilleurs kayakistes extrêmes de la planète pour un projet mixant aventure sportive, culture et science. Après une phase exploratoire au cœur de l’Amazonie colombienne, à la découverte de l’écosystème et des communautés indigènes, la descente en kayak des plus gros rapides de cette région est le point d’orgue de cette expédition.
Les projets lauréats en 2017
Les Ekiwibristes : partir à la recherche des plus belles highlines de Nouvelle-Zélande, avec pour objectif d’initier les locaux, d’écrire un topo des highlines à ouvrir sur place et d’aider à la démocratisation de l’activité sur l’île.
Sea-Ice Greenland : projet d’expédition sportive itinérante visant une remontée de 600 km vers le nord sur la banquise de la côte ouest du Groenland en ski-pulka. Cette progression du village d’Upernavik à celui de Savissivik est une première de ce type.
Panik au Sikkim : une équipe féminine (le terme inuit panik signifie “fille”) a pour objectif de gravir puis de redescendre à ski un sommet de plus de 7 000 mètres, le Kabru, dans une région méconnue de l’Himalaya, le Sikkim.
La voie du pôle : la traversée de l’océan Arctique (le seul à ne jamais avoir été traversé à la voile), de l’Alaska au Spitzberg en passant par le pôle Nord (3 000 km), sur un voilier hybride fabriqué “maison”, capable d’évoluer sur l’eau et la banquise.
Baffin by Night : trois grimpeurs envisagent de répéter la voie Project Mayhem - ouverte en 2002 par le maestro du big wall Jim Beyer - au mont Thor (1560 m), sur l’île de Baffin (Canada). Une voie extrêmement exigeante et engageante.
Au fil de l’Omo : une expédition entre montagnes et savanes éthiopiennes qui a pour but de parcourir les 760 km du fleuve Omo en packraft (embarcation gonflable ultralégère) et de profiter de cette aventure pour rencontrer les populations locales en les initiant aux arts du cirque.
Les projets lauréats en 2016
Gasherbum IV : l’ascension de la face ouest (Shining Wall) du Gasherbrum IV (7925 m), au Pakistan, au milieu du Karakoram sauvage.
Mojo Velo : parcourir l’Afrique à vélo de Cape Town à Addis Ababa pour identifier et promouvoir les solutions durables employées par les locaux face au changement climatique.
Une cordée andino-alpine féminine en cordillera : constituer une équipe de 10 femmes, européennes et colombiennes, pour réaliser l’ascension de plusieurs sommets de 6000 mètres, dans la cordillère Real.
Fly the ring of fire : avec parapentes et télescope solaire, des scientifiques partent pour une expédition exceptionnelle, voler dans “l’anneau de feu”.
Le 8 Expé face au Groenland : le 8 Expé, groupe d’expédition formé au sein du club d’escalade “Le 8 assure”, se lance à la découverte des faces inconnues du sud du Groenland.
The Baikal Race : traverser le lac Baïkal gelé, sur toute sa longueur (636 km), en char à glace en autonomie complète et sans assistance.
Les projets lauréats en 2015
Cerro Kishtwar : Manu Pellissier et trois de ses amis entreprennent l’ouverture d’une nouvelle voie en style alpin dans le Cerro Kishtwar (6200 m), dans la région du Cachemire.
Traversée des Alpes de Lyngen : un jeune couple passionné de montagne et d’alpinisme se lance dans une traversée des Alpes de Lyngen, en Norvège, avec pour objectif l’ascension d’un sommet glaciaire par jour et l’ouverture de trois nouvelles voies.
Les cinq sommets de l’Hexagone : cinq amis pratiquant cinq disciplines différentes (trail, alpinisme, escalade, VTT et randonnée) défient les plus hauts sommets de France à travers leur pratique.
L’appel de Huu Lung : un projet d’escalade au Viêtnam entre ouverture de voie et apprentissage de l’escalade avec les populations locales.
Lignes inuites : six amis partent pour une expédition de deux semaines en autonomie sur la côte est du Groenland. Objectif : ouvrir des couloirs à ski.
Climb for the Fallen : projet ambitieux d’ascension du Denali, en Alaska, par un groupe de huit vétérans de l’armée américaine en mémoire des soldats tombés durant les combats en Irak et en Afghanistan.
Les projets lauréats en 2014
Handi Cap au large : quatre copains passionnés de parapente et de sports nature veulent traverser l’arc alpin en parapente et handbike.
Première ascension du Nanga Parbat en hiver : ascension d’un sommet de 8000 mètres au Pakistan, jamais tenté en hiver.
Across Antarctica : traversée de l’Antarctique à skis, pour 1800 km sans assistance, en autonomie complète.
Montagne et vol libre dans les monts Tian Shan : deux cousines relient Almaty, au Kazakhstan, à Issyk Kul, au Kirghizistan.
De Tanger au Cap : pendant huit mois, une journaliste parcourt la côte ouest de l’Afrique à pied.
Première ascension du pic Sans-Nom au Népal : un projet signé par deux Espagnols qui ont plusieurs réalisations majeures à leur actif.
Chadar Frozen River : trois amis suivent le “fleuve gelé” au Zanskar en allant au contact de la population.
Les projets lauréats en 2013
Double dose : enchaîner l’ascension de la face sud du Fou et de la face ouest des Drus en escalade puis sauter ces deux faces en base jump.
Inlandsis 2014 : traversée du Groenland d’ouest en est à ski de randonnée, en autonomie.
Bolivie 2013, 6000 mètres avec le cœur d’un autre : dépasser le record d’altitude atteint par un greffé cardiaque et renseigner le corps médical sur le comportement physiologique d’un greffé cardiaque en haute altitude.
Khuiten 2013 : découverte d’une partie du globe encore vierge à vélo et à ski.
Hunza Matata : ascension du Pasu Peak, au Pakistan, par neuf alpinistes et skieurs.
Une histoire d’amour : descente en kayak du fleuve Amour séparant la Chine de la Russie.
Les projets lauréats en 2011
Raid Atacama : traversée du désert d’Atacama au Chili, le plus aride du monde, en totale autonomie.
Les maillons de la chaîne des Andes : un an d’aventure pour rallier à VTT Carthagène en Colombie, à Ushuaia en Argentine. Une traversée des Andes de 9 000 kilomètres serpentant entre zéro et 6 000 mètres d’altitude. Au programme, l’ascension de 24 sommets ! Pendant leur périple, ils empruntent autant que possible le Qhapaq Ñan, l’ancienne route royale inca qui traverse six pays sur 6 000 kilomètres - la Colombie, l’Équateur, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine. L’expédition valorise aussi les échanges avec la population locale, dont certaines ethnies, descendantes des civilisations précolombiennes ou pré-inca, ont conservé un mode de vie ancestral.
Les projets lauréats en 2007
Marcher contre la déforestation : traverser en marchant l’Amazonie d’ouest en est, en autonomie, en suivant la ligne de l’équateur sur la latitude 0°. Un défi sportif relevé par Jean-Christophe Durel, pour lutter contre la déforestation. Les fonds récoltés permettent de financer le programme de reforestation de la réserve indienne du río Tapajos, au Brésil. Un kilomètre parcouru, c’est un arbre replanté !
Our Polar Heritage : le photographe Christian Morel réalise un ensemble de reportages photographiques sur les recherches scientifiques, les hommes, les femmes et les environnements polaires, en Arctique et en Antarctique. Les images servent de support pédagogique pour comprendre la fragilité des pôles et l’importance des actions de protection planétaire et de développement durable. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Année polaire internationale.
Sur la route de l’Ambre bleu : retracer l’origine de la légende de cette pierre précieuse, l’ambre bleu, en faisant appel à la mémoire des personnes rencontrées dans les villages traversées. Il se dit qu’un seul gisement existe, sur une plage de l’océan Arctique, à l’embouchure du fleuve, au-delà du cercle polaire. Un raid pédestre de quatre mois, sur 5 000 kilomètres, du Kazakhstan à la Russie. Gilbert Vieillerobe, a publié ses aventures dans son quatrième roman : La route de l'ambre bleu aux éditions Harmattan.
« Into the wild » version Yakoutie : c’est en Sibérie Orientale que deux amis choisissent de partir en complète autonomie, à la découverte d’une région extrême. Au départ de Moscou, l’approche pour débuter l’expédition est interminable : 7h de vol pour Yakoutsk pour commencer. De là, un petit avion les mène en 2h à Khonoo, porte d’entrée du parc Monmmsky, où ils apprennent les rudiments de la vie dans la taïga au contact des rangers du parc. Un dernier avion les conduit à Sasyr, hameau d’éleveur de rennes, situé à 80km à l’Est des monts Tcherski. Ici, les habitants vivent en quasi-autarcie, de chasse et de pêche. Une aventure qui se promet d’être rude, pour dépasser ses limites, physiques et psychologiques.