Bannière Guides par passion

Bien choisir ses skis, fixations et chaussures

Avec l'essor du ski de randonnée ces dernières années, l'offre de matériel s'est largement étoffée. Pour le meilleur car chaque randonneur peut y trouver chaussure et ski à son pied. Il faut toutefois pouvoir s'y retrouver parmi tous les modèles proposés. Quelques pistes pour vous aider à choisir.
choix ski de randonnée

Choisir ses skis

L’époque des grands skis est révolue, ceci grâce aux cotes paraboliques des skis de randonnée et aux matériaux performants. Nous vous conseillons donc de choisir des skis mesurant environ 10 centimètres de moins que votre taille. Pensez également que plus vos skis sont courts, plus les conversions sont faciles ! Il n’est pas non plus utile de choisir des skis trop “typés”. Evitez les “fat”, trop lourds, et les skis trop paraboliques qui pourraient vous poser des difficultés en montée. Si le poids reste un critère déterminant, surtout si vous envisagez des raids, il existe toutefois aujourd'hui des modèles très performants à la descente, dépassant les 80 cm au patin, et qui restent sous les 1200 g le ski. Les modèles plus légers et plus étroits, s'ils n'apportent pas le même confort à la descente, sauront presque se faire oublier à la montée ! Il faudra donc choisir le bon compromis, en fonction de votre niveau physique et technique et de vos projets.
 

Choisir ses chaussures

Il faut trouver le bon compromis entre poids et rigidité en fonction de votre niveau de ski et de vos objectifs. Comme pour les skis et fixations, privilégiez des modèles plutôt légers, notamment pour une utilisation en raid.
Autre critère de choix ; le débattement à la montée est un élément de confort très important.
Quant à la rigidité, ne vous attendez pas à celle d’un modèle de ski alpin. Sur ce point, tout dépend de votre niveau ! Toutefois, de nombreuses marques ont fait ces dernières années de gros progrès pour offrir des chaussures légères, au débattement très confortable et à la skiabilité tout à fait correct.
Reste la question du chausson thermoformé ou non. Le “thermo” est un réel avantage pour un meilleur confort, une meilleure rigidité et aussi plus de légèreté. Donc pas d’hésitation pour tous ceux qui ont une pratique régulière.

Choisir ses fixations

Le choix dépend avant tout de vos chaussures.
Si vous avez des chaussures avec les inserts qui s’adaptent aux fixations à ergots, il n’y a pas à hésiter, ces fixations sont les plus légères, robustes et faciles d’utilisation (malgré un petit coup de main à prendre pour chausser). Quand vous y aurez goûté, vous n’en changerez plus !
Donc, si vous prévoyez d’acheter des chaussures, ayez cet élément en tête et favoriser des modèles à inserts. Attention, avec ce modèle, le réglage de la taille se fait seulement sur une ou deux pointures au maximum ! Cela implique que vous ne pouvez prêter vos skis qu’à des personnes ayant la même pointure que la vôtre.
Si vous n’avez pas d’inserts sur vos chaussures, les fixations avec une barre reliant butée et talonnière sont incontournables et faciles d'utilisation (chaussage identique à une fxation de ski de piste). Elles sont toutefois bien plus lourdes...
Gros avantage, la taille est réglable, vous pouvez donc plus facilement prêter vos skis !

boutique snowleader