Skis de randonnée : accessoires & légèreté

Bien choisir ses skis, fixations et chaussures |
Choisir ses skis
L’époque des grands skis est révolue, ceci grâce aux cotes paraboliques des skis de randonnée et aux matériaux performants. Nous vous conseillons donc de choisir des skis mesurant environ 10 centimètres de moins que votre taille. Pensez également que plus vos skis sont courts, plus les conversions sont faciles ! Il n’est pas non plus utile de choisir des skis trop “typés”. Evitez les “fat”, trop lourds, et les skis trop paraboliques qui pourraient vous poser des difficultés en montée. Si le poids reste un critère déterminant, surtout si vous envisagez des raids, il existe toutefois aujourd'hui des modèles très performants à la descente, dépassant les 80 cm au patin, et qui restent sous les 1200 g le ski. Les modèles plus légers et plus étroits, s'ils n'apportent pas le même confort à la descente, sauront presque se faire oublier à la montée ! Il faudra donc choisir le bon compromis, en fonction de votre niveau physique et technique et de vos projets.
Choisir ses chaussures
Il faut trouver le bon compromis entre poids et rigidité en fonction de votre niveau de ski et de vos objectifs. Comme pour les skis et fixations, privilégiez des modèles plutôt légers, notamment pour une utilisation en raid.
Autre critère de choix ; le débattement à la montée est un élément de confort très important.
Quant à la rigidité, ne vous attendez pas à celle d’un modèle de ski alpin. Sur ce point, tout dépend de votre niveau ! Toutefois, de nombreuses marques ont fait ces dernières années de gros progrès pour offrir des chaussures légères, au débattement très confortable et à la skiabilité tout à fait correct.
Reste la question du chausson thermoformé ou non. Le “thermo” est un réel avantage pour un meilleur confort, une meilleure rigidité et aussi plus de légèreté. Donc pas d’hésitation pour tous ceux qui ont une pratique régulière.
Choisir ses fixations
Le choix dépend avant tout de vos chaussures. Si vous avez des chaussures avec les inserts qui s’adaptent aux fixations à ergots, il n’y a pas à hésiter, ces fixations sont les plus légères, robustes et faciles d’utilisation (malgré un petit coup de main à prendre pour chausser). Quand vous y aurez goûté, vous n’en changerez plus ! Donc, si vous prévoyez d’acheter des chaussures, ayez cet élément en tête et favoriser des modèles à inserts. Attention, avec ce modèle, le réglage de la taille se fait seulement sur une ou deux pointures au maximum ! Cela implique que vous ne pouvez prêter vos skis qu’à des personnes ayant la même pointure que la vôtre.
Si vous n’avez pas d’inserts sur vos chaussures, les fixations avec une barre reliant butée et talonnière sont incontournables et faciles d'utilisation (chaussage identique à une fxation de ski de piste). Elles sont toutefois bien plus lourdes...
Gros avantage, la taille est réglable, vous pouvez donc plus facilement prêter vos skis !
Vous aimerez aussi >> La nivologie
Skis de randonnée : objectif légèreté !
Aurélie Mansiot, responsable du service communication chez Allibert, accompagnatrice en montagne, et surtout passionnée de ski-alpinisme depuis toujours, résume les grands principes d’un équipement léger qui rime avec sécurité.
Quels sont les conseils de base pour alléger son équipement ?
L’enjeu est de prendre en compte le profil et la durée du parcours pour remplir son sac en conséquence : chaque sortie est unique, et votre sac doit l’être aussi, malgré quelques incontournables. Pour une sortie à la journée, je conseille un sac de 20 à 30 litres et pour un raid de quatre à huit jours, un sac de 30 à 40 litres : c’est largement suffisant pour emporter l’essentiel et idéalement réduit pour éviter le superflu !
Quels sont les accessoires indispensables ?
Les accessoires indispensables sont principalement liés à la sécurité, avec en premier lieu l’incontournable triptyque pelle, sonde, DVA, qui doit toujours faire partie de votre équipement, même pour une petite sortie sur terrain connu.
Le matériel de progression (skis, chaussures, fixations, peaux de phoque) est évidemment indispensable, et dans ce domaine, les marques font de beaux progrès de légèreté depuis une vingtaine d’années.
Pour les vêtements, pensez toujours à prendre une polaire, une doudoune et une veste imperméable : le rapport performance/poids/volume des textiles est désormais tel qu’il serait vraiment dommage de s’en passer, d’autant que ces vêtements peuvent être vitaux en cas d’incident.
Pour les raids, emportez une petite pharmacie et un kit de réparation pour être sûr de profiter jusqu'au bout du voyage. Enfin, prévoyez un peu de place pour les barres de céréales, un thermos pour les boissons chaudes et une bouteille en plastique pour l'eau froide... Je déconseille les poches à eau en plein hiver : elles gèlent trop facilement !
La technique a-t-elle vraiment progressé en matière de légèreté ?
Côté légèreté, les progrès technologiques sont impressionnants. Et ce pour tous les accessoires : on trouve facilement des skis ou des chaussures à moins de 1,2 kilo ; des fixations deux à trois fois moins lourdes qu’il y a 20 ans ; des vêtements très techniques et des sacs à dos sobres et compacts entre 500 grammes et un kilo ; des piolets ou des crampons à moins de 500 grammes pour les sorties sur glacier... Autant dire que les skieurs n’ont plus aucune excuse pour oublier l’essentiel !