Bannière Guides par passion

Indonésie : 5 000 hectares de mangroves restaurés à Sumatra

Le séisme de 2004, dont l’épicentre se situait à seulement 100 kilomètres des côtes d’Aceh et du nord de Sumatra, a rayé de la carte des villages entiers et provoqué une catastrophe humanitaire historique.
Sumatra Indonésie

La mangrove est une forêt qui se développe entre terre et mer dans les zones tropicales et subtropicales humides. Parmi les écosystèmes les plus riches du monde, elle protège le littoral contre l’érosion et les tempêtes.
Pourtant, longtemps négligé par le gouvernement indonésien, cet écosystème n’a fait l’objet d’aucune protection particulière. 
La forte industrialisation du pays depuis les années 1960 a conduit à l’exploitation abusive des ressources naturelles et au recul des forêts, transformées en rizières, en bassins d’élevage de crevettes, et pour les parties hautes, en plantations intensives de palmier à huile.
Malgré son climat humide et chaud, propice au maintien de l’écosystème, la province de Nord-Sumatra a perdu 50 % de sa couverture forestière.
 

Le projet

Depuis 2003, Yagasu, association indonésienne de préservation de l’environnement, restaure la mangrove avec les communautés des zones forestières.
Depuis 2007, l’association a planté 2 000 hectares de palétuviers dans les provinces de Nord-Sumatra et d’Aceh avec le soutien de l’association Planet Urgence.
Depuis 2011, Yagasu s’est engagé à planter 5 000 hectares supplémentaires en partenariat avec Livelihoods. Ce fonds d’investissement vise à éradiquer la pauvreté rurale en restaurant des écosystèmes dégradés grâce à des projets d’envergure dédiés à l’agroforesterie, la restauration de mangroves et l’énergie rurale. (20 000 personnes vivant dans 52 villages sont impliquées dans le projet ; 3 000 hectares ont été plantés à ce jour.)

Notre action

Conscients de l’enjeu de la préservation et de la restauration de la mangrove, véritable régulateur climatique et protecteur des communautés locales, nous nous sommes engagés auprès de Livelihoods pour soutenir Yagasu.

 

 

Du 3 au 9 septembre dernier, 14 salariés des entreprises membres de l’association Insolite bâtisseur Philippe Roméro se sont rendus à Sumatra à la découverte de ce programme de reforestation.

“Lundi 3 septembre 2018, je m’envole pour l’île de Sumatra en Indonésie, avec d’autres représentants de la fondation Insolites bâtisseurs. Le but de ce voyage : appréhender l’importance de la mangrove pour l’écosystème et le développement des activités économiques pour la population locale — la province de Nord-Sumatra a perdu 50 % de sa forêt — et découvrir le travail de l’association Yagasu. Nous avons participé à la plantation de jeunes pousses de mangrove et à différents ateliers de confection d'objets et de cuisine autour de la mangrove. J’ai découvert un vrai projet de développement durable.”

Magali Jeantin, responsable événementiel chez Allibert Trekking