Allibert Trekking, spécialiste du voyage d'aventure, conçoit et organise plus de 1600 treks et randonnées à travers la planète.

Le voyage à pied

Voir la vidéo
Voir les voyages

Le voyage à pied

Présenté par Virginie Legrand Accompagnatrice en voyage

Bienvenue

Avez-vous remarqué que dans les villes, les gens se croisent sans se dire bonjour ? Alors qu’il suffit d’arpenter un chemin de randonnée pour qu’ils se fendent d’un bonjour assorti d’un sourire. Un “jambo” tonitruant. Un “grüß gott” sérieux mais sincère. Un “hola” chantant. Un “salvé” enjoué. Sur tous les sentiers du monde, résonne ce même élan d’aller vers l’autre.

Prendre ses virages à 4 kilomètres/heure

Commençons par mettre un pied devant l’autre — rien de plus simple — et laissons- nous griser par le plaisir de découvrir un sentier côtier ou un chemin en balcon sur une moyenne montagne. Sur les chemins escarpés comme en forêt, en France comme à l’étranger, la marche à pied — la randonnée, le trekking, peu importe le nom qu’on lui donne — est le moteur qui m’anime, et un vecteur de rencontres.

Quintessence

J’aime cet état que seule procure la randonnée pédestre : une ouverture au monde, aux autres. Une perception de la nature presque métaphysique. Serait-ce la quintessence cette “substance éthérée que certains philosophes de l'Antiquité ajoutaient comme cinquième élément aux quatre éléments traditionnels”, et que peut-être la marche à pied peut frôler dans son rapport au monde ?
Voir les voyages