Photo de Brigitte M.
Brigitte M.
Grand voyageur
14 voyages avec Allibert
EXPERT FRANCE

Brigitte a voyagé 2 fois avec Allibert en France
REPORTER

Brigitte a posté plusieurs avis sur ses voyages Allibert
VOYAGE À PIED

Brigitte a fait plusieurs voyages à pied.
PHOTOGRAPHE

Brigitte a ajouté des photos à son profil.
Les badges sont ajoutés automatiquement au profil d’un voyageur, en fonction des voyages faits avec Allibert et de son activité sur le site (publication d’avis, ajout de photos ou de vidéos, remplissage de la carte, etc.).

Brigitte autour du monde

Les pays qu'elle a visités : Cap-Vert Costa Rica Cuba France La Réunion Maroc Pérou Viêtnam
Les pays dont elle rêve :

Ses voyages avec Allibert Trekking

Seuls les voyages faits depuis 2011 apparaissent ci-dessous.
randonnée costa rica

Costa Rica

VOLCANS ET TOUCANS

Accompagné

Randonnée

niv. Niveau 3
16 jours fait en octobre 2019
gr20 sud

France - Corse

GR20 SUD, DE BAVELLA À VIZZAVONA

Accompagné

Randonnée

niv. Niveau 4
Essentiel
7 jours fait en août 2018
voyage à cuba chez l habitant

Cuba

SENTIERS CUBAINS

Accompagné

Randonnée

niv. 3
16 jours fait en février 2018
gr20 nord

France - Corse

GR20 NORD, DE VIZZAVONA A BONIFATU

Accompagné

Randonnée

niv. 5
Essentiel
8 jours fait en août 2017
trek réunion

La Réunion

L'ILE AUX TRESORS

Accompagné

Trekking

niv. 4
Nouveau Sommet
16 jours fait en octobre 2016
djebel siroua

Maroc - Atlas

LE DJEBEL SIROUA

Accompagné

Trekking

niv. 3
9 jours fait en mars 2016
randonnée vietnam

Viêtnam

LES MYSTERES D'INDOCHINE

Accompagné

Randonnée

niv. 3
Essentiel
17 jours fait en février 2015
Cordillere Huayhuash

Pérou

CORDILLERES BLANCHE ET HUAYHUASH

Accompagné

Trekking

niv. 4
24 jours fait en juillet 2014
rando cap vert

Cap-Vert

AUTHENTIQUE TERRE METISSE

Accompagné

Randonnée

niv. 4
9 jours fait en janvier 2014

Ses avis de voyage avec Allibert Trekking

Brigitte M. à propos de son voyage VOLCANS ET TOUCANS Photo de Brigitte M.
Grand voyageur
14 voyages avec Allibert
à propos de son voyage VOLCANS ET TOUCANS
1 / 5
1 / 7
1 / 10
1 / 20
Petit retour sur notre séjour avec tout d’abord la prise de contact entre participants : Nelly, Sandrine, Najate, Catherine, Mauricette, Isabelle, Pierre, David, Jean Paul, Arnaud, et Quentin à l’arrivée à Saint José. Nous sommes accueillis par Gabriel notre guide et Carlos notre chauffeur. Départ vers l’hôtel avec les premières explications de notre guide sur le circuit consacré à la marche et à l’observation de la faune et la flore. Après une petite nuit bruyante, en route pour le circuit en direction de Limon. Gabriel nous parle du Costa Rica et de sa passion de naturaliste.
Premier arrêt pour la visite du parc national de Braulio Carrilo où nous faisons notre première rencontre avec un paresseux, une araignée et une grenouille. Les recommandations de Gabriel sur la vipère fer de lance « surtout rester bien sur le chemin pas d’écart », nous entendrons cela tout le séjour et cela deviendra même un sujet de rigolade. Découverte des singes hurleurs, d’une forêt magnifique et verdoyante avec les explications très précises de notre guide. Retour à notre véhicule et direction vers notre hébergement dans un écrin de verdure près d’une étendue d’eau sur les flancs du volcan Tenorio. Repas et couchage dans des cases contigües histoire de savoir qui ronfle.
Très tôt le matin en route pour une deuxième visite de parc. Notre chauffeur nous dépose pour une balade au plus près de des locaux. Tout au long du chemin Gabriel nous fait découvrir les richesses du Costa Rica avec moults explications très précises. Visite du parc près du volcan Tenorio où nous découvrirons la première rivière aux couleurs bleues saisissantes. Nous apercevons nos premiers Toucans hauts en couleurs et les singes écureuils. Toujours les recommandations sur la vipère fer de lance….. Retour au véhicule pour un transfert vers notre lodge très confortable.
Nouveau trajet vers le volcan de Rincon de la Vieja où nous ferons une belle balade dans la forêt verdoyante de ficus géants à la découverte des phénomènes volcaniques de Las Pailas ; solfatarès, trous souffleurs et lagunes fumaroliques. Arrêt pique-nique et baignade dans une rivière aux eaux chaudes et sulfurées. Soirée et couchage en lodge.
Belle journée au début, avec le passage par Libéria « la ville blanche » avec visite de la cascade de Lianos del Cortes puis Talaran. En fin de journée balade épique au pied du volcan. Départ sous un ciel gris et sombre, nous nous équipons façon étanche. Début de promenade agréable et instructive mais l’orage gronde. Arrivons sur un petit promontoire juste avant le grondement de la foudre pas très loin de nous. La pluie s’intensifie, le ciel sombre se colore régulièrement de zébrures lumineuses agrémentées du grondement des cieux. La dernière partie de cette balade se fera dans l’obscurité et des trombes d’eau donnant une allure fantasmagorique à notre périple.
Nous rejoignons le bus dans un état limite combat de boue. Carlos a la gentillesse de nous laisser rentrer crottés dans son bus. Il aura l’idée de génie le lendemain d’accrocher nos chaussures sur la galerie pour les faire sécher.
Après les étapes de La Fortuna, Sarapiqui, El Copal, Tapanti nous préparons notre trek de 3 jours en autonomie sachant que les conditions atmosphériques seront très pluvieuses. A ce moment-là toujours pas de vipères fer de lance à l’horizon ni sur le chemin. Le groupe se prépare dans un lodge magnifique avec des chambres très spacieuses. Le départ se fera très tôt la journée s’annonçant très pluvieuse voire orageuse. Transfert dans des 4x4 sur une piste caillouteuse comme d’habitude.
La bonne humeur du groupe est toujours de mise malgré les promesses de mauvais temps mais tout le monde est équipé. C’est parti pour une journée folle. Notre guide local armé d’une machette, avance pas à pas dans la forêt touffue et colorée. Montée, descente, passages de rivières, glissade et chute pour Arnaud. Certains déchaussent d’autres risquent la traversée sur les rochers glissants mais tout se passe dans la bonne humeur. Le ciel se couvre et commence à gronder. Gabriel nous informe « il va beaucoup pleuvoir il faut s’équiper », sitôt dit sitôt la pluie arrive. D’abord délicate et rafraîchissante elle nous balaie le visage avec douceur.
Progressivement le doux bruit de l’orage gronde au-dessus de nos têtes. Un coup de tonnerre fracassant nous remplit les tympans, Nelly est terrorisée et avance les mains sur les oreilles. La pluie devient violente et le sol passe d’humide à gras puis à boueux alourdissant nos chaussures de marche. Une brève accalmie de ¼ d’heure nous permettra de pique-niquer avant que le ciel nous retombe sur la tête. Malgré cet orage nous avons l’occasion d’admirer des passages en canyons où le rouge de la terre danse avec la flore verdoyante.
Descente difficile où plus personne ne se soucie de l’état de ses chaussures. Arrivée dans notre hébergement familial où l’accueil est hyper chaleureux. Chacun essaie à sa manière de faire sécher ses vêtements et ses chaussures sachant que le taux d’humidité ne va pas forcément aider. Belle soirée auprès de nos hôtes avant d’aller dormir dans des tentes installées dans la maison………

Malgré un départ avec des vêtements soit humide soit carrément mouillés nous reprenons le chemin du trek pour une nouvelle découverte. Les étapes suivantes auront leur lot de surprises, passerelles himalayennnes, traversée en nacelle, etc. Le plus difficile sera une belle montée au pourcentage affolant, en plein soleil et pendant près de 50 minutes mais tout le monde s’en est sorti honorablement même Gabriel.
Nous aurons droit durant ce séjour à deux randonnées nocturnes pour observer les grenouilles vertes, rouge ou bleu. Nous finirons même par rencontrer la vipère fer de lance au bord d’un chemin, tranquillement enroulée sur elle-même mais toujours aussi dangereuse. Ce séjour a tenu toutes ses promesses avec un guide, un chauffeur et un groupe au top. Nous garderons un merveilleux souvenir de toutes les rencontres de ce périple.
Brigitte M. à propos de son voyage Sentiers cubains Photo de Brigitte M.
Grand voyageur
14 voyages avec Allibert
à propos de son voyage Sentiers cubains
Que dire de Cuba ce beau pays. ses habitants qui ont tant souffert mais qui gardent une âme d'enfant, une grande gaîté et surtout de la fierté. Le voyage avait mal commencé avec Air France qui en plus du retard nous a délégué un losw-cost au joli nom de Wamos (pas à la playa mais à Cuba). Arrrghh pas content les Moutté. Arrivée tardive accueil par notre excellent guide Manuel José et notre excellent chauffeur Alexeïs, direction notre premier logis chez l'habitant dans le centre de la Havane. Famille sympathique qui nous offrira un bon petit déjeuner.

J 1 Mil Cumbres - Départ ensuite vers le début du treck pendant le trajet Manuel commence à nous raconter son pays avec ferveur et précision tandis qu'Alexeïs essaie d'éviter les trous dans la chaussée ce qui sera notre lot sur de nombreuse routes de Cuba. Petite visite d'un jardin botanique aux mille couleurs, randonnée dans un parc puis la cascade avant de rejoindre notre gîte du soir dans un endroit paradisiaque. Repas du soir copieux avec notre ration de riz puis dodo.

J 2 Vinalès - Lever matinal à 6h15 puis en route vers notre première grosse étape en dénivelé. La montée est raide, parfois glissante, le groupe s'étire en longueur mais le rythme est bon voire même rapide pour notre guide. Arrivée au sommet en plein soleil, le panorama est splendide mais le site est n'est pas très agréable avec des carcasses rouillées et autres tuyauteries. Après le pique-nique, nous reprenons le même chemin qu'à l'aller, la descente paraîtra finalement plus aisée que prévu. Direction Vinalès pour un petit hôtel confortable avec toujours le récit captivant de Manuel.

J 3 Vinalès - Ce jour nous effectuons une randonnée accompagnée d'un guide qui nous explique les us et coutumes cubaines, passage chez un cultivateur de tabac avec les explications de petites manies du Ché et De Fidèle Castro . Déjeuner chez notre guide de la journée puis retour dans notre villégiature.

J 4 Cayo Jutias - Aujourd'hui c'est journée farniente sur une très belle plage de sable fin avec repas au restaurant de la plage, retour en car et toujours notre guide Manuel qui continue avec bonheur de nous parler de son pays.

J 5 Hanabanilla - Lever tôt pour prendre la route de Hanabanilla. En route nous visiterons le magnifique mausolée du Ché après avoir eu un récit de l'histoire de la part de Manuel. Arrivée sur un hôtel au bord du lac. Leçon de fabrication d'un morito suivi d'un bon repas au restaurant de l'hôtel.

J 6 El Nicho - Départ en bateau pour le rendez-vous avec l'excellent guide Alexandre qui nous accompagnera durant ce trek dans la forêt tropicale. Parcours difficile mais ponctué par les explications d'Alex qui utilisera un mémo technique sous forme de jeu pour retenir le nom des arbres et des fleurs. Petit pique-nique au bord d'une cascade puis reprise du chemin pour rallier notre camp où nous passerons une nuit en tente près d'une magnifique cascade un peu bruyante....

J 7 Guanayara - Nouvelle expérience ce matin puisque nous empruntons un camion russe pour rallier notre point de départ. La route ou ce qui y ressemble est bordée d'une magnifique forêt. Notre nouveau guide nous emmène sur le chemin nous faisans découvrir les secrets de cette belle nature notamment comment se procurer de l'eau en coupant une liane en deux. Arrivée assez tôt au campement ou nous prenons possession de nos tente posées sous des abris....Repas copieux puis après-midi de relâche notamment pour nettoyer des chaussures très boueuse. Repas du soir bercé par des pluies diluviennes. Retour à la tente.

J 8 Trinidad - Reprise du camion russe pour rallier l'hôtel où nous attend notre autocar. Petit trajet vers notre logis. En route arrêt sur un belvédère pour quelques photos. Prise de possession de notre chambre que nous garderons 2 jours. Notre hôte est très avenant ainsi que sa maman. Visite de Trinidad, ville bercée par la musique et les vieilles voitures. Après le repas du soir nous ressortons en ville écouter de la musique dans un bar où quelques danseurs virevoltent.

J 9 Trinadad - Départ en car pour rejoindre le départ d'une petit randonnée, qui doit nous amener près d'une nouvelle cascade. En chemin quelques belles photos d'un oiseau magnifique. Arrêt près de la chute d'eau pour une petit baignade avant de reprendre le chemin pour aller déjeuner. Retour à Trinidad. Une ballade dans la ville nous fera découvrir quelques beauté architecturales ainsi que le poète à la brouette qui connaît la France sur le bout des doigts y compris notre ville de Privas. Petite virée après le repas du soir dans un autre endroit où nous pouvons apprécier la musique cubaine mais surtout un couple de danseur dont le jeune est un artiste de la salsa. Tel une liane il ondule autour de sa partenaire enchaînant les figures avec grâce et vivacité. Retour à notre chambre.

J 10 Remédios - Long trajet en car pour rejoindre cette petite localité mais notre guide continue d'agrémenter notre voyage par ses connaissances extraordinaires sur Cuba. A Rémédios, belle chambre d'hôtel confortable et bons repas.

J 11 Cayo Las Brujas - Journée consacrée à la baignade sur la plage dans un ensemble grand luxe. Retour à Rémédios pour une soirée tranquille.

J 12 La Havane - Retour à la Havane en car où nous prenons possession de notre dernier logis chez l'habitant. De loin le moins agréable, chambre exigüe, douche collée contre les wc, par contre petit déjeuner très copieux comme partout avec beaucoup de fruits et la traditionnelle omelette. Repas du midi dans un petit restaurant où nous dégusterons enfin de la langouste accompagnée par un bon guitaristes. Repas du soir dans un restaurant où nous serons très déçus mais il faut bien que cela arrive. Le lendemain visite libre de tous les trésors architecturaux de la Havane. Contact avec la population. Le jour du départ nous aurons d'abord un cours de Salsa avec un professeur attentif et sa partenaire. Vrai moment de bonheur que cet apprentissage. Nous retournerons déjeuner dans le petit restaurant de la veille. Nous aurons le privilège d'avoir un deuxième jeune guitariste de haute volée. Moment super agréable. Notre vol est de nouveau retardé de 2 heures. En route vers l'aéroport.
Magnifique voyage dans un pays à la population chaleureuse et enjouée. Un vrai trésor de végétation, d'arbres, de fleurs et d'oiseaux.
Brigitte M. à propos de son voyage GR20 nord : de Vizzavona à Bonifatu Photo de Brigitte M.
Grand voyageur
14 voyages avec Allibert
à propos de son voyage GR20 nord : de Vizzavona à Bonifatu
1 / 5
1 / 7
1 / 10
1 / 20
Ce GR 20 nord fut une belle et grandeaventure grâce à notre excellent guide Martin. Ce trek réputé si terrible en principe, le plus dur d'Europe selon la légende, notre guide à su le magnifier. Il a transformé les nombreux franchissements de blocs rocheux en aquarelles de peinture où nous étions les couleurs qui irisaient la pierre de granit. La gestuelle aérienne alliée à la précision du mouvement faisait penser aux pinceaux de l'artiste virevoltant sur la toile. Il a illuminé la descente sur dalles à la manière de « Charlie Chaplin », nous sur la pierre grise étions tous dans « les temps modernes ». les yeux attentifs nous attendions les directives précises de Martin glissé dans la peau du metteur en scène. Il nous a fait danser dans les passages vertigineux comme un corps de ballet, jouant une partition à quatre membres, glissant sur le rocher. Il a imaginé la grande glissade dans les passages caillouteux pour alléger le poids de nos sacs à dos. Martin c'est la force tranquille alliée à la souplesse et la sérénité. Grand merci à lui d'avoir su nous faire faire le plus dur tout en étant dans la tranquillité et l'admiration des paysages. Nous garderons une grande fierté d'avoir fait ce trek avec Martin et espérons de tout coeur le retrouver pour le GR 20 sud. Merci à Julie, Virginie, Marie, Juliette, Séverin, Romain pour avoir participé grandement à la réussite de ce GR 20 nord.
Brigitte M. à propos de son voyage L'île aux trésors Photo de Brigitte M.
Grand voyageur
14 voyages avec Allibert
à propos de son voyage L'île aux trésors
1 / 3
1 / 4
1 / 6
1 / 12
Bonjour,

nous sommes de retour de la Réunion. Cette île est magique autant par la beauté de ses paysages que de la difficulté à parcourir ses sentiers. Nous avons particulièrement apprécié la gentillesse, la joie de vivre et la disponibilité des Réunionnais. L'ensemble des hébergements est à la hauteur des espérances pour ce type de séjour. Notre guide Michel avait a géré 15 personnes de niveaux assez différents dont des Espagnols forts sympathiques. Il a avec décontraction mené ce trek. Mais mais grosse grosse déception. Nous n'avons pas fait Le Piton de la Fournaise, un des points forts de ce Trek, fermé depuis plusieurs semaines et pourtant. Nous étions au gîte de la Fournaise le jeudi, notre guide nous disait que le volcan ouvrirait probablement le lendemain. Nous sommes descendus à un gîte à 1h30 de route. Je me demande s'il n'était pas possible de modifier le planning du séjour en nous proposant, même en partant très tôt, de remonter au Piton de La Fournaise et de supprimer la visite du littoral. La Réunion est un séjour coûteux nous ni retournerons certainement pas. La Fournaise était un point essentiel du Trek. Nous avons mille regrets d'avoir été si près sans pouvoir le toucher du bout du pied.