Photo de Frédéric P.
Frédéric P.
Grand voyageur
17 voyages avec Allibert Trekking
VOYAGE À PIED

Frédéric a fait plusieurs voyages à pied.
GLOBE TROTTEUR

Frédéric a voyagé dans 40 pays.
PHOTOGRAPHE

Frédéric a ajouté des photos à son profil.
Les badges sont ajoutés automatiquement au profil d’un voyageur, en fonction des voyages faits avec Allibert et de son activité sur le site (publication d’avis, ajout de photos ou de vidéos, remplissage de la carte, etc.).

Frédéric autour du monde

Les pays qu'il a visités : Arménie Colombie Egypte Espagne Finlande Groenland Inde Iran Kirghizstan La Réunion Nouvelle-Zélande Pérou Portugal Russie Suisse Tunisie Viêtnam Myanmar-Birmanie Zambie Zimbabwe Madagascar Etats-Unis Brésil Argentine Islande France Royaume-Uni Allemagne Italie Autriche Belgique Pays-Bas Bulgarie Grèce Pologne République Tchèque Norvège Suède Irlande Maroc
Les pays dont il rêve : Australie Chine Canada Bolivie Chili Afrique du Sud Jordanie Mauritanie Japon Cambodge Indonésie Philippines Namibie Ethiopie

Ses 17 voyages avec Allibert

randonnée kirghizistan

Kirghizstan

Grand trek dans les monts Célestes

Accompagné

Trekking

niv. Niveau 4
21 jours fait en juillet 2022
trek réunion

La Réunion

L'île aux trésors

Accompagné

Trekking

niv. Niveau 4
Sommet
16 jours fait en juillet 2021
la traversée de majorque

Espagne - Baléares

La traversée des montagnes de Majorque

Accompagné

Randonnée

niv. Niveau 4
9 jours fait en mai 2019
randonnée nouvelle zélande

Nouvelle-Zélande

LE JOYAU DU PACIFIQUE SUD

Accompagné

Randonnée

niv. Niveau 3
Essentiel
23 jours fait en décembre 2018
trek vallée de l indus

Inde - Inde himalayenne

GRAND TREK LADAKHI, DE L'INDUS AU TSO MORIRI

Accompagné

Trekking

niv. Niveau 4
23 jours fait en juillet 2018
du désert de la guajira à la cité perdue

Colombie

DU DÉSERT DE LA GUAJIRA À LA CITÉ PERDUE

Accompagné

Trekking

niv. 3
15 jours fait en janvier 2018
circuit au vietnam

Viêtnam

AUX CONFINS CHINOIS DU NAM VIET

Accompagné

Trekking

niv. 3
16 jours fait en février 2017
trekking madère

Portugal - Madère

TRAVERSEE DE MADERE PAR LES CRETES

Accompagné

Trekking

niv. 4
9 jours fait en mai 2016
desert iran

Iran

DESERTS ET CITÉS LEGENDAIRES DE PERSE

Accompagné

Randonnée

niv. 3
16 jours fait en janvier 2016
randonnée groenland

Groenland

TERRE POLAIRE

Accompagné

Randonnée

niv. 4
Nouveau Essentiel
16 jours fait en juillet 2015
Trek vilcanota

Pérou

VILCANOTA - CARABAYA

Accompagné

Trekking

niv. 4
24 jours fait en juillet 2014
ski nordique finlande

Finlande

LACS ET FORÊTS DE KAINUU

Accompagné

Ski nordique

niv. 3
8 jours fait en mars 2014
désert tunisie

Tunisie

SABLES ET OASIS DU SUD

Accompagné

Trekking

niv. 3
9 jours fait en octobre 2013
trek arménie

Arménie

AU JARDIN D'EDEN

Accompagné

Randonnée

niv. 3
Confort
10 jours fait en août 2013
tour du valais

Suisse

Au pied des "4000" du Valais

Liberté

Randonnée

niv. 3
Confort
7 jours fait en juillet 2013
raquettes lac baïkal

Russie

SOLEILS ET GLACES DU BAÏKAL

Accompagné

Randonnée

niv. 3
14 jours fait en février 2013
trek desert blanc

Egypte - Désert Blanc

AU COEUR DU DESERT BLANC

Accompagné

Trekking

niv. 3
9 jours fait en novembre 2012

Ses avis de voyage avec Allibert Trekking

Frédéric P. à propos de son voyage Grand trek dans les monts Célestes Photo de Frédéric P.
Grand voyageur
17 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage Grand trek dans les monts Célestes
Un trek loin de la civilisation, au milieu des troupeaux de chevaux en quasi liberté, des yaks et des marmottes, dans des paysages parfois 'alpestres', parfois 'canadiens', mais souvent uniques, et toujours en taille XXL. Au plus près de la vie des nomades kirghizes dont nous avons pu expérimenter l'hospitalité. C'est aussi un trek assez engagé, avec des grosses journées de marche (8h, 25-30km certains jours) et beaucoup de dénivelé occasionnellement. Heureusement, la météo nous fut particulièrement favorable. Et nous avons eu la chance d'avoir Salamat pour guide, une personne remarquable que je n'oublierai pas.
Frédéric P. à propos de son voyage Le joyau du Pacifique sud Photo de Frédéric P.
Grand voyageur
17 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage Le joyau du Pacifique sud
1 / 2
1 / 3
1 / 4
1 / 7
Ce voyage en Nouvelle-Zélande restera un très grand souvenir pour moi. La beauté et la diversité des paysages, la richesse de la faune et de la flore justifient largement les 24 heures de voyage pour rejoindre ce pays situé aux antipodes. On passe, parfois en l’espace de quelques heures, des vallées géothermiques colorées (Waimangu, Wai-O-Tapu) et des volcans d’Auckland (champs de lave de Rangitoto qui rappellent les pentes de l’Etna) aux forêts primaires de hêtres, de pins blancs (kahikatea) et de fougères arborescentes, des plages grandioses du Cap Foulwind battues par les vagues et par les vents des 40èmes rugissants à l’ambiance alpine du Mont Cook et de Queenstown, des grands espaces des lacs centraux de Tekapo ou Wanaka aux plages tropicales du parc Abel Tasman, des dunes de la péninsule d’Otago aux champs vallonnés et bucoliques ou paissent les célèbres moutons néo-zélandais…
Le voyage s’apparente à un road-trip de près de 3400km qui permet de sillonner les deux îles, avec un focus plus particulier sur l’île du sud (la plus sauvage), en s’arrêtant dans presque tous les sites naturels incontournables. Il y a donc beaucoup de temps passé sur les routes (ce qui m’avait fait un peu hésiter à m’engager sur ce voyage), mais à la réflexion, je pense que c’est la condition indispensable pour vraiment découvrir toute la diversité de ce pays. L’itinéraire est par ailleurs très bien pensé, sans temps mort, le mini-bus très confortable (nous n’étions que 7 participants) et les transferts permettent de nombreux petits arrêts, pas forcément mentionnés dans le descriptif, dans de petites villes (Taupo, Murchison, Hokitika, Geraldine…) qui permettent de ressentir l’ambiance ‘pionnière’ de ce pays encore peu densément peuplé (on se croirait parfois dans l’ouest américain des années 20).
Les randonnées à la journée (5 à 7 heures de marche sur sentiers tracés, avec parfois de forts dénivelés) sont toutes inoubliables : Tongariro Crossing, Queen Charlotte Track dans les Marlborough Sounds, Abel Tasman National Park, Ben Lomond à Queenstown, Roys Peak à Wanaka, Kepler Track à Te Anau, et, cerise sur le gâteau, Mueller Hut face au Mont Cook. Nous avons bénéficié d’un temps exceptionnel pour presque toutes ces randonnées mais il faut garder en tête que le climat néo-zélandais est très aléatoire, même en été, et je comprends que nous fûmes très chanceux. A noter que l’itinéraire dans le sens nord – sud (d’Auckland vers Christchurch) présente l’avantage de faire la traversée du détroit de Cook en ferry dans le sens le plus spectaculaire, c’est-à-dire vers les Marlborough Sounds, dont le défilé, en allant vers Picton et par beau temps, est grandiose (comme lorsqu’on arrive en vue des côtes corses par ferry, on sent littéralement les parfums de la végétation de l’île sud en traversant les Sounds !).
Enfin, je dois souligner la chance que nous avons eu d’être guidés par Anne-Marie, passionnée par la Nouvelle-Zélande dont elle connaît tous les recoins, remarquable conductrice et planificatrice, d’une humeur toujours égale, sachant allier l’utile à l’agréable, et soucieuse en toutes circonstances de permettre à chacun de profiter des sites et des randonnées selon son propre rythme et ses capacités physiques.
Bref, c’est cher, ça prend au moins 24 heures pour s’y rendre, on fait beaucoup de route, mais on en prend plein les yeux pour longtemps et on rentre en France en ayant la certitude d’avoir fait un voyage d’exception !

Réactions

  • Christian M.
    Voyageur
    3 voyages avec Allibert Trekking
    bonjour Pierre,votre compte rendu de ce voyage est très instructif et merci pour toutes les précisions données.
    souhaitant faire ce voyage dans un an nous hésitons sur la période:début décembre ou mi janvier?Quelles étaient les dates de votre voyage?
    vous remerciant.
    Isabelle et Christian
  • Frédéric P. Photo de Frédéric P.
    Grand voyageur
    17 voyages avec Allibert Trekking
    Bonjour, en réponse à votre question, mon voyage s'est déroulé du 29 décembre 2018 au 19 janvier 2019. Bien à vous.
  • Michel M.
    Grand voyageur
    10 voyages avec Allibert Trekking
    Bonjour Frédéric. J'ai été très intéressé par votre compte-rendu car je devrais prochainement faire ce voyage. J'attends la confirmation pour janvier ou mars. Je m'interroge sur l'option à choisir pour le jour 9 dans le parc Abel Tasman. Auriez-vous des remarques ou des conseils pour m'aider dans mon choix? Cordialement.
    Michel
  • Frédéric P. Photo de Frédéric P.
    Grand voyageur
    17 voyages avec Allibert Trekking
    Bonsoir Michel. J'avais choisi la randonnée dans le Parc Abel Tasman. Je n'ai pas été déçu. Les sentiers sont superbes, très bien balisés, et permettent de profiter d'une végétation de type méditerranéen (que je n'ai vue qu'à cette occasion lors de ce séjour) et la randonnée est sans difficulté. Je me rappelle de plages paradisiaques (cf. la 3e photo que j'ai postée ci-dessus) et de piscines naturelles dans la forêt. Comme alternative, je crois qu'il y a possibilité de faire du kayak de mer. Personnellement, je vous recommande plutôt la randonnée, qui remplit mieux la journée (la sortie en kayak ne dure que 2 ou 3 heures, dans mes souvenirs). Bon voyage ! Cordialement. Frédéric
  • Michel M.
    Grand voyageur
    10 voyages avec Allibert Trekking
    Bonjour Frédéric. Merci pour votre réponse. En fait j'hésitais entre les 3 randonnées proposées car je ne sais pas s'il faut choisir entre elles dès l'inscription au voyage. Le Discovery day me semble un bon compromis entre la forêt et la plage. Cordialement. Michel.

Album de voyage