

Jean-Marcel a voyagé 5 fois avec Allibert en France
Jean-Marcel a posté plusieurs avis sur ses voyages Allibert
Jean-Marcel a fait plusieurs voyages à pied.
Jean-Marcel a voyagé plusieurs fois "en liberté".
Jean-Marcel a voyagé dans 61 pays.
Jean-Marcel a ajouté des photos à son profil.
Jean-Marcel a fait plusieurs ascension de grands Sommets
Jean-Marcel autour du monde
Ses 15 voyages avec Allibert
Ses avis de voyage avec Allibert Trekking
1er jour de rando : L'extension du puig de teix est très bien.
2ème jour : on conseille de se baigner à l'arrivée à la plage de port de soller (2km de sable fin, baie protégée) plutôt qu'à la plage de cailloux de Deia. Le restaurant de poissons sur le port est excellent (Las Olas Bistro)
3ème jour : le tram pour soller se prend à 3 endroits, pas besoin d'aller à son point de départ (éloigné de l'hôtel). A soller rien n'est ouvert avant 10h30 (église, musée, gare) si bien qu'il est n'est pas possible de combiner la visite avec la rando pour être à 16h au lac de Cuber où nous attend le transfert pour Lluc. En revanche très facile de se ravitailler dans la rue du début de la rando. Faire l'ascension du Puig de l'Ofre (variante Allibert) car on a une très belle vue du sommet. Le soir ne pas manger au restaurant du monastère (bruyant, manque de personnel, nourriture basique) mais à celui situé juste à l'extérieur (Ca s'Amitger) avec ses spécialités : le cabri et l'agneau de lait.
4eme jour : pour avoir une vue plongeante sur le monastère quand on a fait l'ascension du puig galileu, aller sur le promontoire 50m plus bas que le sommet du puig.
5ème jour : on peut poursuivre la rando qui part de cala sant vincenç en montant par un sentier balisé avec des cairns jusqu'au puig mala (475m d'altitude) : c'est de là qu'on a la meilleure vue sur toute la presqu'île.
6eme jour : la route pour aller au phare était fermée après le tunnel, le taxi nous a arrêté au debut du sentier pour aller à la cala murta. Avant de démarrer la rando décrite dans le roadbook, descendre à la cala figuera à gauche de la route, très jolie. La montée au na blanca est à faire absolument (prévoir de pique-niquer en haut avant de redescendre à la plage de formentor), la vue est exceptionnelle. Le retour de la plage de formentor vers port de pollença se fait en bus (toutes les 50mn). On conseille de s'arrêter à l'arrêt "es colomer" pour voir le soir le fameux rocher et de monter à la tour au dessus (super vue) avant de prendre le bus suivant. On a le temps de profiter de la journée car le bus 301 de Port de Pollença pour rentrer à Palma est toutes les 50mn avec un dernier bus à 21h50 (trajet 1h20, 6 euros, bus très confortable avec soute pour les bagages, climatisation, prises usb...).
Glacier excellent à port de pollença : glaces Gellaty, 4 points de vente sur le front de mer dont le gran café 1919 face à l'hôtel Eolo où nous logions. Restaurant de poissons conseillé : Los Faroles sur le front de mer (sole, bar, turbot).
Un trek qui nous a beaucoup plu et que nous conseillons, mais il faut faire Majorque en dehors de la période 15 juin - 15 septembre pour éviter les hordes de touristes allemands dans les villes et sur les sentiers.
Sur la période de Noël, il y a beaucoup de fêtes religieuses, les touristes sont bien accueillis (et peu nombreux au milieu de la foule des pélerins : Kandy et Kataragama). La population est très accueillante, même si depuis notre voyage la situation politique s'est tendue dans le pays. A Kandy, visiter le temple de la dent du bouddha à partir de 17h30 pour voir toutes les salles et assister à la cérémonie des offrandes avec la population.
Le safari au parc de Minneriya proposé en option est absolument à faire, on y voit de très près plein d'éléphants sauvages qu'on n'est pas sûr de voir au sud au parc de Yala (en revanche on a vu 2 panthères au parc de Yala).
Pour la visite du site de polonnaruwa, prendre des vélos car c'est très grand. Faire le site de sigiriya le soir avec le coucher du soleil du haut du rocher (commencer par aller voir les fresques des demoiselles car cela ferme plus tôt).
Dans le centre, demandez au chauffeur de s'arrêter pour visiter une usine de thé (le jour de la route vers Nurawa eliya).
Attention la foret qu'on traverse le jour de la randonnée en montagne, il y a plein de petites sangsues (ne pas faire la rando en short !), bien vérifier à la fin qu'il n'y en a pas qui se sont glissées sous le pantalon (pas dangereux mais vorace en sang !)
A Tangale, l'hôtel choisi est dans la nature et très calme. Nous avions pris une extension de 3 nuits avant de terminer le circuit à Galle. La mer est à 29 degrés, un paradis, avec parfois de bonnes vagues (possibilité de bodyboard sur la plage)
Bref un circuit bien équilibré que nous recommandons.
Famille Raynal
C'est un trek physique avec tous les matins 700 à 1350m de dénivelé pour passer des cols, puis de longues descentes de 800 à 1700m. Bâtons conseillés.
Les paysages sont exceptionnels quand il fait beau, surtout les jours du col de la muzelle, du plateau d'emparis et du col d'arcine (option lacs d'arsine).
Les dénivelés et temps annoncés sont inférieurs à la réalité mesurée, même en marchant bien, partir tôt le matin pour avoir de la marge.
L'application road book est très pratique, et permet de s'ajuster pour les récupérations en taxi le soir. Conserver sur soi les no de tel des taxis pour gérer les arrivées tardives.
Partir avec une batterie chargée, l'appli consomme beaucoup.
La formule transport de bagage est conseillée car les pentes sont fortes et les journées longues. L'hotel est un +. Excellent repas au gîte sarret de Besse et à l'hôtel du chardon bleu à Valbonnais.
Le transport des bagages est bien organisé, attention à ne pas dépasser 15kg par sacs. Si vous arrivez la veille à Castellane, le mieux est de coucher au gite de l'oustalou, c'est là qu'on laisse ses bagages et c'est sur le GR4 pour le départ du 1er jour. Parking facile et sans risque à proximité pour laisser sa voiture durant les 6 jours.
Mention spéciale pour Christine qui tient le gite du perroquet vert à La Palud sur Verdon où nous avons passé 2 nuits : très bon accueil, grande chambre, et excellente cuisine. Le gite du mur d'abeilles à Rougon est également très bien (l'auberge du point sublime étant fermée, nous avons été logés dans ce gite complètement rénové et très bien accueilli).
Pour le 5eme jour, faire absolument la variante vers le belvédère de Rancoumas avant de descendre à Trigance, c'est le plus beau panorama plongeant sur le Verdon avec les vautours qui tournent au dessus de nous et les grimpeurs sur la falaise de 500m en face.
Enfin nous avons profité d'être en liberté pour changer notre dernière journée : au lieu du retour de 20km sur Castellane, nous avons fait le sentier de l'Imbut depuis les Cavaliers, en remontant par le sentier Vidal à même la roche (sens unique à la montée). Vraiment exceptionnel mais plus technique que le reste du séjour, à ne pas faire en cas de pluie ou si on a le vertige !
De l'avis des locaux, trek à faire en mai-juin ou entre mi-septembre et mi-octobre, juillet-août sont à éviter.
Jean-Marcel