Photo de Jean-Marcel R.
Jean-Marcel R.
Grand voyageur
15 voyages avec Allibert Trekking
EXPERT FRANCE

Jean-Marcel a voyagé 5 fois avec Allibert en France
REPORTER

Jean-Marcel a posté plusieurs avis sur ses voyages Allibert
VOYAGE À PIED

Jean-Marcel a fait plusieurs voyages à pied.
LIBERTÉ

Jean-Marcel a voyagé plusieurs fois "en liberté".
GLOBE TROTTEUR

Jean-Marcel a voyagé dans 61 pays.
PHOTOGRAPHE

Jean-Marcel a ajouté des photos à son profil.
SOMMET

Jean-Marcel a fait plusieurs ascension de grands Sommets
Les badges sont ajoutés automatiquement au profil d’un voyageur, en fonction des voyages faits avec Allibert et de son activité sur le site (publication d’avis, ajout de photos ou de vidéos, remplissage de la carte, etc.).

Jean-Marcel autour du monde

Les pays qu'il a visités : Cap-Vert Chili Equateur Espagne Finlande France Italie La Réunion Maroc Pérou Sri Lanka Suisse Tanzanie Allemagne Andorre Antigua-et-Barbuda Autriche Belgique Canada Croatie Cuba Danemark Egypte Estonie Etats-Unis Grèce Guadeloupe Hongrie Inde Indonésie Islande Japon Lituanie Luxembourg Maldives Malte Martinique Maurice Mexique Monaco Monténégro Népal Oman Pays-Bas Portugal République dominicaine République Tchèque Roumanie Royaume-Uni Russie Sainte-Lucie Seychelles Singapour Slovaquie Slovénie Suède Thaïlande Tunisie Turquie Ukraine Vatican
Les pays dont il rêve : Nouvelle-Zélande Kenya Bolivie Chine Les Bahamas Jordanie Madagascar Argentine Australie Cambodge Guatemala Afrique du Sud Chypre Costa Rica Israël Myanmar-Birmanie Namibie Norvège

Ses 15 voyages avec Allibert

corse mare a mare

France - Corse

Mare a mare sud - Propriano à Porto Vecchio

Liberté

Randonnée

niv. Niveau 3
Appli Mon Roadbook
7 jours fait en juillet 2022
majorque, traversee de la tramuntana

Espagne - Baléares

Majorque, traversée de la Tramuntana

Liberté

Randonnée

niv. Niveau 3
Appli Mon Roadbook
9 jours fait en mai 2022
simplement ceylan

Sri Lanka

Simplement Ceylan (hiver)

Liberté

Découverte

niv. Niveau 2
Essentiel
19 jours fait en décembre 2021
tour des ecrins

France - Alpes françaises - Ecrins

Le tour des Ecrins Hotel

Liberté

Randonnée

niv. Niveau 4
Confort
Appli Mon Roadbook
8 jours fait en août 2021
randonnée - les gorges du verdon

France - Provence-Méditerranée

Les gorges du Verdon 6 jours

Liberté

Randonnée

niv. Niveau 3
Appli Mon Roadbook
7 jours fait en mai 2021
randonnée en corse du sud

France - Corse

Le GR20 sud en liberté

Liberté

Randonnée

niv. Niveau 4
Appli Mon Roadbook
8 jours fait en juillet 2020
trek galapagos

Equateur

Randonnées en Equateur et Galápagos

Accompagné

Randonnée

niv. Niveau 3
21 jours fait en août 2019
randonnée mafate

La Réunion

La diagonale créole

Liberté

Trekking

niv. Niveau 5
Appli Mon Roadbook
15 jours fait en mai 2019
atacama : entre salars et volcans

Chili - Atacama

ATACAMA ET ILE DE PAQUES

Accompagné

Randonnée

niv. Niveau 3
Sommet
20 jours fait en août 2018
ascension kilimandjaro machame

Tanzanie - Kilimandjaro

KILI MACHAME ET GRAND SAFARIS

Accompagné

Trekking

niv. 5
Sommet Essentiel Safari
17 jours fait en août 2017
ascension toubkal m goun

Maroc - Toubkal - Atlas

LE MAROC DES CIMES

Accompagné

Trekking

niv. 5
10 jours fait en juin 2017
chien de traineau finlande

Finlande

L'AVENTURE EN TRAINEAU À CHIEN

Accompagné

Traîneau à chiens

niv. 1
9 jours fait en décembre 2016
trek tour du mont blanc

France - Alpes françaises - Mont-Blanc - Italie - Suisse

LE GRAND TOUR DU MONT BLANC

Accompagné

Randonnée

niv. 4
Essentiel
10 jours fait en juillet 2016
randonnée cap vert

Cap-Vert

SENTIERS DE SANTO ANTAO

Accompagné

Randonnée

niv. 3
Essentiel
9 jours fait en février 2016
rando pérou

Pérou

LE GRAND TOUR DU PEROU - CONFORT

Accompagné

Découverte

niv. 2
24 jours fait en août 2014

Ses avis de voyage avec Allibert Trekking

Jean-Marcel R. à propos de son voyage Majorque, traversée de la Tramuntana Photo de Jean-Marcel R.
Grand voyageur
15 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage Majorque, traversée de la Tramuntana
1 / 3
1 / 3
1 / 5
1 / 9
Le circuit en liberté permet de faire les parties les plus intéressantes du GR221 de la tramuntana (une centaine de km en 6 jours, 4500m de dénivelé cumulé). Les transferts sont bien organisés (nous avions pris la formule avec transport de bagages) et le roadbook est très bien fait.
1er jour de rando : L'extension du puig de teix est très bien.
2ème jour : on conseille de se baigner à l'arrivée à la plage de port de soller (2km de sable fin, baie protégée) plutôt qu'à la plage de cailloux de Deia. Le restaurant de poissons sur le port est excellent (Las Olas Bistro)
3ème jour : le tram pour soller se prend à 3 endroits, pas besoin d'aller à son point de départ (éloigné de l'hôtel). A soller rien n'est ouvert avant 10h30 (église, musée, gare) si bien qu'il est n'est pas possible de combiner la visite avec la rando pour être à 16h au lac de Cuber où nous attend le transfert pour Lluc. En revanche très facile de se ravitailler dans la rue du début de la rando. Faire l'ascension du Puig de l'Ofre (variante Allibert) car on a une très belle vue du sommet. Le soir ne pas manger au restaurant du monastère (bruyant, manque de personnel, nourriture basique) mais à celui situé juste à l'extérieur (Ca s'Amitger) avec ses spécialités : le cabri et l'agneau de lait.
4eme jour : pour avoir une vue plongeante sur le monastère quand on a fait l'ascension du puig galileu, aller sur le promontoire 50m plus bas que le sommet du puig.
5ème jour : on peut poursuivre la rando qui part de cala sant vincenç en montant par un sentier balisé avec des cairns jusqu'au puig mala (475m d'altitude) : c'est de là qu'on a la meilleure vue sur toute la presqu'île.
6eme jour : la route pour aller au phare était fermée après le tunnel, le taxi nous a arrêté au debut du sentier pour aller à la cala murta. Avant de démarrer la rando décrite dans le roadbook, descendre à la cala figuera à gauche de la route, très jolie. La montée au na blanca est à faire absolument (prévoir de pique-niquer en haut avant de redescendre à la plage de formentor), la vue est exceptionnelle. Le retour de la plage de formentor vers port de pollença se fait en bus (toutes les 50mn). On conseille de s'arrêter à l'arrêt "es colomer" pour voir le soir le fameux rocher et de monter à la tour au dessus (super vue) avant de prendre le bus suivant. On a le temps de profiter de la journée car le bus 301 de Port de Pollença pour rentrer à Palma est toutes les 50mn avec un dernier bus à 21h50 (trajet 1h20, 6 euros, bus très confortable avec soute pour les bagages, climatisation, prises usb...).
Glacier excellent à port de pollença : glaces Gellaty, 4 points de vente sur le front de mer dont le gran café 1919 face à l'hôtel Eolo où nous logions. Restaurant de poissons conseillé : Los Faroles sur le front de mer (sole, bar, turbot).

Un trek qui nous a beaucoup plu et que nous conseillons, mais il faut faire Majorque en dehors de la période 15 juin - 15 septembre pour éviter les hordes de touristes allemands dans les villes et sur les sentiers.
Jean-Marcel R. à propos de son voyage Simplement Ceylan Photo de Jean-Marcel R.
Grand voyageur
15 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage Simplement Ceylan
1 / 3
1 / 3
1 / 5
1 / 9
La formule en liberté avec un chauffeur parlant anglais est très bien organisée. Cela permet de varier les activités : sites archéologiques, parcs naturels, vélo dans les rizières, préparation de repas chez l'habitant, randonnée en montagne dans les plantations de thé, plage.
Sur la période de Noël, il y a beaucoup de fêtes religieuses, les touristes sont bien accueillis (et peu nombreux au milieu de la foule des pélerins : Kandy et Kataragama). La population est très accueillante, même si depuis notre voyage la situation politique s'est tendue dans le pays. A Kandy, visiter le temple de la dent du bouddha à partir de 17h30 pour voir toutes les salles et assister à la cérémonie des offrandes avec la population.
Le safari au parc de Minneriya proposé en option est absolument à faire, on y voit de très près plein d'éléphants sauvages qu'on n'est pas sûr de voir au sud au parc de Yala (en revanche on a vu 2 panthères au parc de Yala).
Pour la visite du site de polonnaruwa, prendre des vélos car c'est très grand. Faire le site de sigiriya le soir avec le coucher du soleil du haut du rocher (commencer par aller voir les fresques des demoiselles car cela ferme plus tôt).
Dans le centre, demandez au chauffeur de s'arrêter pour visiter une usine de thé (le jour de la route vers Nurawa eliya).
Attention la foret qu'on traverse le jour de la randonnée en montagne, il y a plein de petites sangsues (ne pas faire la rando en short !), bien vérifier à la fin qu'il n'y en a pas qui se sont glissées sous le pantalon (pas dangereux mais vorace en sang !)
A Tangale, l'hôtel choisi est dans la nature et très calme. Nous avions pris une extension de 3 nuits avant de terminer le circuit à Galle. La mer est à 29 degrés, un paradis, avec parfois de bonnes vagues (possibilité de bodyboard sur la plage)
Bref un circuit bien équilibré que nous recommandons.
Famille Raynal
Jean-Marcel R. à propos de son voyage Le tour des Ecrins Hotel Photo de Jean-Marcel R.
Grand voyageur
15 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage Le tour des Ecrins Hotel
1 / 2
1 / 2
1 / 4
Le circuit du tour des Ecrins en liberté est bien construit : en 7 jours on fait l'essentiel du GR54.
C'est un trek physique avec tous les matins 700 à 1350m de dénivelé pour passer des cols, puis de longues descentes de 800 à 1700m. Bâtons conseillés.
Les paysages sont exceptionnels quand il fait beau, surtout les jours du col de la muzelle, du plateau d'emparis et du col d'arcine (option lacs d'arsine).
Les dénivelés et temps annoncés sont inférieurs à la réalité mesurée, même en marchant bien, partir tôt le matin pour avoir de la marge.
L'application road book est très pratique, et permet de s'ajuster pour les récupérations en taxi le soir. Conserver sur soi les no de tel des taxis pour gérer les arrivées tardives.
Partir avec une batterie chargée, l'appli consomme beaucoup.
La formule transport de bagage est conseillée car les pentes sont fortes et les journées longues. L'hotel est un +. Excellent repas au gîte sarret de Besse et à l'hôtel du chardon bleu à Valbonnais.
Jean-Marcel R. à propos de son voyage Les gorges du Verdon 6 jours Photo de Jean-Marcel R.
Grand voyageur
15 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage Les gorges du Verdon 6 jours
1 / 2
1 / 2
1 / 3
1 / 5
Les gorges du Verdon sont vraiment impressionnantes et le circuit Allibert permet de parcourir les principaux sentier. Nous avons adapté le circuit en fonction de la météo, ce que permet le trajet en boucle (inversion des jours 2 et 4) afin d'avoir du soleil le jour du sentier Martel au fond des gorges (à faire de préférence en remontant le Verdon en partant depuis le châlet de la Maline plutôt que l'inverse).
Le transport des bagages est bien organisé, attention à ne pas dépasser 15kg par sacs. Si vous arrivez la veille à Castellane, le mieux est de coucher au gite de l'oustalou, c'est là qu'on laisse ses bagages et c'est sur le GR4 pour le départ du 1er jour. Parking facile et sans risque à proximité pour laisser sa voiture durant les 6 jours.
Mention spéciale pour Christine qui tient le gite du perroquet vert à La Palud sur Verdon où nous avons passé 2 nuits : très bon accueil, grande chambre, et excellente cuisine. Le gite du mur d'abeilles à Rougon est également très bien (l'auberge du point sublime étant fermée, nous avons été logés dans ce gite complètement rénové et très bien accueilli).
Pour le 5eme jour, faire absolument la variante vers le belvédère de Rancoumas avant de descendre à Trigance, c'est le plus beau panorama plongeant sur le Verdon avec les vautours qui tournent au dessus de nous et les grimpeurs sur la falaise de 500m en face.
Enfin nous avons profité d'être en liberté pour changer notre dernière journée : au lieu du retour de 20km sur Castellane, nous avons fait le sentier de l'Imbut depuis les Cavaliers, en remontant par le sentier Vidal à même la roche (sens unique à la montée). Vraiment exceptionnel mais plus technique que le reste du séjour, à ne pas faire en cas de pluie ou si on a le vertige !
De l'avis des locaux, trek à faire en mai-juin ou entre mi-septembre et mi-octobre, juillet-août sont à éviter.
Jean-Marcel R. à propos de son voyage Le GR20 sud en liberté Photo de Jean-Marcel R.
Grand voyageur
15 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage Le GR20 sud en liberté
1 / 2
1 / 2
1 / 3
1 / 5
"Le GR20 sud, bien que plus accessible que le nord, est un trek exigeant avec un sentier de cailloux et de crêtes. De splendides paysages, dont il faut profiter le matin en se levant tôt (départs 6h) car les nuages et orages arrivent souvent en début d'après-midi. Peu de monde cette année de COVID-19, 40% seulement de remplissage des gîtes/refuges. Des progrès ont été faits dans les refuges (propreté/désinfection partout, douches chaudes 5 nuits sur 6, recharges électriques 4 nuits sur 6, achat de nourriture possible presque partout, qualité des repas du soir). Nous étions avec la formule ""en liberté"", bien organisée pour le transport des bagages, mais attention il faut quand même porter son duvet les 4 premiers jours. Un regret : être partis de Bavella et non de Conca, ce qui tronque d'une étape le GR20 sud."
Jean-Marcel R. à propos de son voyage Randonnées en Equateur et Galápagos Photo de Jean-Marcel R.
Grand voyageur
15 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage Randonnées en Equateur et Galápagos
Circuit complet qui permet avec une acclimatation progressive de monter sur les principaux volcans de la sierra, et de finir par le Cotopaxi. Attention il fait plutôt frais et il y a beaucoup de vent en août. Pour les Galapagos, il vaut mieux y aller en avril mai car la brume locale (garua) est très présente et la mer peut etre agitée. Mais nous avons quand même été émerveillés par la faune terrestre et marine. L'eau est froide en aout (18 à 21°), on peut louer des combinaisons sur place. Tres bonne organisation locale pour assurer tous les transits et activités. Il manquait juste un peu plus de temps pour une vraie visite de Quito.

Jean-Marcel
Jean-Marcel R. à propos de son voyage La diagonale créole Photo de Jean-Marcel R.
Grand voyageur
15 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage La diagonale créole
La grande diagonale qui traverse la Réunion du nord au sud est un trek physique (9500m de dénivelé en 10 jours) mais extraordinaire : peu de monde, surtout dans Mafate, de superbes paysages dans les cirques, le lever du soleil au piton des neiges, le volcan ... Les sentiers sont bien indiqués, la formule en liberté est adaptée à ceux qui ne souhaient pas faire le trek en groupe. Prévoir quelques jours en bord de mer vers Saint Gilles pour récupérer au bord du lagon !
Jean-Marcel R. à propos de son voyage Atacama et île de Pâques Photo de Jean-Marcel R.
Grand voyageur
15 voyages avec Allibert Trekking
à propos de son voyage Atacama et île de Pâques
"Le voyage au Chili Atacama-Ile de Pâques est cher mais cela vaut la peine : peu de touristes en cette saison (hiver austral), paysages exceptionnels de l'Atacama et de la cordillère des andes, 2 ascensions sportives mais faisables (5600 et 6100m) avec très beaux panoramas, cieux limpides pour les amateurs d'astronomie, ïle de pâques magique avec ses statues de moaï et ses volcans. Attention notre été est la meilleure saison (100% de soleil dans l'Atacama) mais il fait froid en altitude (jusqu'à -5 dans la tente, entre 8 et 12 la nuit chez l'habitant), et -10 le matin pour les ascensions. La neige en altitude peut chambouler le programme comme ça a été le cas pour nous (routes fermées au dessus de 4000m) mais notre guide Billy a su réorganiser le voyage pour nous permettre quasiment de tout faire. Conseils à l'île de pâques : monter en fin d'après-midi le volcan Kerevaka (sommet de l'ïle à 507m, 1h30) et repas au restaurant ""le bout du monde"" avec ses spécialités de thon cru et cuit."

Album de voyage