

Dominique a voyagé 5 fois avec Allibert au Maroc et plusieurs fois en France et en Espagne
Dominique a posté plusieurs avis sur ses voyages Allibert
Dominique a fait plusieurs voyages à pied.
Dominique a voyagé dans 69 pays.
Dominique a ajouté des photos à son profil.
Dominique a fait plusieurs ascension de grands Sommets
Dominique a fait plusieurs voyages "désert".
Fureteur un peu boulimique à forte tendance naturaliste. Envie de tout voir....
Dominique autour du monde
Ses voyages avec Allibert Trekking
Sa plus belle expérience avec Allibert Trekking
Sa plus belle expérience avec Allibert Trekking
Lors de son voyage Les sentiers du thé
Le dernier!
Et comme dire ce qui est mieux entre une longue marche dans les dunes en Mauritanie, une journée dans la forêt enneigée avec chiens de traîneau au Canada, l’ascension d’un sommet en Inde, la forêt dense à Bornéo,…?
Alors le dernier : le Sri Lanka, ses plantations de thé, l’accueil des cueilleuses, les temples et …les sangsues.
Ses avis de voyage avec Allibert Trekking
Guide super - merci Alain - et groupe agréable et homogène.
Étapes de longueur modérées mais soutenues avec ce qu’il faut de passages sans sentiers sages. C’est un vrai 4.
Paysages somptueux et fleuris.
Hébergements variés et de qualité.
Le pays est magnifique, les logements sont variés, bien placés et agréables (bons hôtels, chambres d'hôtes de charme, camps aménagés). Le confort est celui qu'on peut attendre dans ces différentes catégories de logements et dans un voyage nature (eau chaude parfois hésitante, wifi parfois virtuel).
Groupe très sympathique et homogène (limité à 8), guides parfaits. Nourriture délicieusement parfumée.
Le pic Adam est inoubliable : ambiance exceptionnelle !
Nombreuses rencontres de tamouls et cinghalais toujours souriants. Beaucoup de fleurs et d'animaux y compris les sangsues hélas inévitables mais on les oubliera vite!
La première partie est dans une ambiance de montagne, du paramo d’altitude aux forêts de basses pentes. Dans ke Corcovado, le parcours traverse une foret humide en bord de mer.
Trek physique : les étapes dont parfois longues et les conditions climatiques fatigantes (bonne suée garantie dans le corcovado). Et les tiques sont envahissants (un répulsif spécifique serait utile). C’est un vrai niveau 4.
- Le Wadi Rum : un désert fantastique grâce au contraste des falaises et des plaines sableuses.
- La vallée arc-en-ciel : paysage de montagne désertique aux couleurs changeantes
- La visite de Pétra dans une ambiance trek qui, autant que possible, évite la foule
- Un groupe homogène et sympathique
- Un guide, Mohammed, particulièrement attentionné. Mention spéciale pour le gâteau d’anniversaire surgi de nulle part, aussi inattendu que sympathique.
- Bivouacs magiques et nourriture top avec des équipes super.
Un beau programme, peut-être plus proche du niveau 3 que 4, mais magnifique.
Le trek est parfaitement bien conçu, soutenu, homogène, sans temps mort et les transferts sont réduits au strict nécessaire. C’est un vrai niveau niveau 3.
Les paysages sont variés et magnifiques et, en ce mois de juin, couverts de fleur.
Les logements sont de qualité, de type gite, avec un accueil au top.
Le guide Eduart (ainsi que sa « stagiaire » Eglantina) a été parfait : professionnel, compétent, efficace et d’une grande gentillesse.
Le groupe était souriant et sympathique.
De plus Tirana est une ville vivante, accueillante, d’ambiance méditerranéenne et pleine de vie.
L’Albanie (et le Montenegro où l’on fait une brève incursion) est un pays attachant qui mérite d’être découvert et où l’on brûle d’envie de revenir, pour ses montagnes et pour ses habitants.
Le cocktail : dans le nord, longues pentes raides couvertes de végétation ; dans le sud, pentes volcaniques minérales ; atmosphère chaude et humide ; longues journées sur d'épuisantes séries de marches taillées dans la terre et armées de planches ; la vue sur l'océan indien depuis les sommets ; la floraison splendide au mois de novembre ; l'accueil fabuleux et le rhum arrangé dans les gites ; ....
Un trek qui vaut bien les efforts qu'il coûte.
Bien que tout l'itinéraire ou presque se déroule sur GR, les passages de cols sont sur des terrains parfois raides et le terrain est assez "montagne" : lacets sur pentes raides et caillouteuses, chemin irrégulier riche en "marches", tracés sans sentier sur éboulis et blocs, etc. Il faut en être conscient car ce terrain déroute et décourage les personnes qui s'attendent à ce qu'un GR soit toujours un sentier bien lisse, ce qui n'est effectivement pas le cas ici.
Mais si l'on aime et accepte ce terrain, la ballade est très belle.
L'itinéraire est perfectible, d'une façon qui permettrait de raccourcir l'étape la plus longue (qui fait peur à certains ... au point que nous ne l'avons pas faite!) et de profiter d'une nuit dans le cadre enchanteur du refuge de Nice.
Un grand merci à Didier notre guide serein et cultivé.
La fin fut tristement interrompue pour un retour précipité avant confinement et fermeture des frontières. Certes, cela nous a "couté" le Kinabalu, mais le professionnalisme et la réactivité d'Allibert nous ont permis de rentrer sans être bloqués en Malaisie.
Accompagnement "à la marocaine" toujours parfait : ah, le tajine au pied d'une dune...
Ensemble facile. Plutôt niveau 3 malgré l'enchaînement des deux programmes. Les étapes sont assez courtes (15/16km, une seule à 20).
S'il faut en dire plus :
- Dans le Makay, trek atypique (on marche autant pied nu qu'en sandales et en sandales qu'en chaussures; autant dans l'eau qu'au sec; jamais sur chemin ou presque), chaleur, nature sauvage, lits de canyons sous l'eau et barres rocheuses scabreuses et friables, un régal...
- au Boby, plus classique (chemin presque trop bien tracés, mais magnifique), fraicheur voire froid, météo changeante, paysages de rondeurs granitiques.
Partout : accompagnement merveilleux (guide, pisteurs, porteurs, cuisiniers)....
Et pour les naturalistes, attention, voyage très risqué : on peut soit mourir de bonheur subitement, soit souffrir d'une addiction immédiate provoquant un état de manque brulant....
Voilà. Très beau souvenir.
Voyage passionnant, malheureusement interrompu pour moi par un événement familial douloureux. Mais j'ai pu apprécier l'extraordinaire gentillesse et l'efficacité des mauritaniens pour m'aider à gérer mon retour précipité, ainsi d'ailleurs que le professionnalisme de l'équipe Allibert.
Il me tarde de revenir en Mauritanie....