Pour les amoureux des grands espaces et des grandes randonnées, le GR 20
est sans conteste un incontournable. Elevé au rang de parcours le plus difficile d’Europe, il se distingue surtout par la beauté des paysages et sa situation géographique, au cœur de l’île. Du sud vers le nord, le découpage des étapes et le soutient logistique permettent d’aborder le GR dans les meilleures conditions pour en profiter pleinement.
Repères
J 1 : R-V à Ajaccio, transfert à Conca. J 2 : Bavella par la bocca du l’Usciolu. J 3 : jusqu’à Asinau au cœur du massif. J 4 : vallon d’Asinau, monte Alcudina, descente sur le plateau du Cuscionu. J 5 : col d’Agnone, arête des Statues, refuge d’Usciolu. J 6 : monte Formicola, col de Laparo, punta Capella, refuge de Prati (1830 m). J 7 : plateau de Giaglone (1595 m), Capanelle, col de Palmente, Vizzavona. J 8 : GR nord, brèche de Muratellu (2100 m), refuge de l’Onda. J 9 : pointe
de I Pinzi Corbini (2021 m), variante alpine par le refuge de Petra
Piana, col de la Haute-Route (2200 m), haute vallée de la Restonica,
refuge de Grotelle. J 10 : lacs de Melo et Capitellu, passage de la brèche de Capitellu (2252 m), plateau de Computile. J 11 : bergeries de Vaccaghia, lac de Nino, col Saint-Pierre, Castellu di Vergio. J 12 : montée au refuge de Ciottulu i Mori (2000 m), bergeries de Radule, vallon de la Tula sous la Paglia Orba, vallée du Mélarie. J 13 : cirque de la Solitude, Haut-Asco. J 14 : col et lac de la Muvrella, passerelle de la Spasimata (vasques), Bonifatu, transfert, séparation à Calvi.
Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire