Bannière Guides par passion

5 instants de voyage sur le GR20 corse

“Il y a la côte, et puis il y a l’intérieur…” Lucie, graphiste chez Allibert Trekking, raconte quelques fragments de son périple sur le plus beau des sentiers de grande randonnée d’Europe, et peut-être du monde, le GR20, qui traverse la Corse, pays de caractère au peuple fortement ancré dans ses traditions. Binvinuta in Corsica !

Top 5 GR20 corse

picto rando

INSTANT RANDONNÉE

Le GR20 n’est pas Une randonnée facile…

Cette cordillère insulaire flanquée de villages reculés, c’est presque un monde du bout du monde ! La progression vers les cimes est laborieuse, à la découverte d’un incroyable musée à l’air libre, de montagnes acérées, de pâturages immenses et de lacs d’altitude somptueux… Le GR20 se mérite : près de 200 kilomètres, s’étirant de Calenzana à Conca, des terrains pentus et accidentés… mais la beauté des paysages s’intensifie au fil des pas. Sur tout le parcours, transpire l’âme corse, peuple profondément montagnard, fervent défenseur de sa langue et de ses traditions.

Alta Rocca GR20 corse

instant grimpe

Les aiguilles de Bavella, le paradis de l’escalade !

C’est l’un des paysages les plus grandioses du sud de la Corse, un des lieux mythiques du GR20. Les tours d’Asinao, ou aiguilles de Bavella, altières et droites comme des flèches, narguent de leur hauteur tous ceux qui passent à leur pied. Elles sont sept, pointes acérées aux reliefs multiples, teintées du gris clair au rouge carmin, selon l’heure, contrastant avec le vert tendre de la forêt de pins laricio qui les entoure. Depuis le col de Bavella, le spectacle est magique !

aiguilles de Bavella Corse

picto détente

INSTANT DÉTENTE

Melo et Capitello, les deux lacs azur de la Restonica

Deux écrins couleur saphir, au cœur du minéral… Les lacs de Melo et Capitello sont la destination incontournable de tout randonneur qui se respecte. Et qui n’a pas fait un crochet pour les voir, n’a pas vraiment visité la Corse. L’accès jusqu’au premier se fait sans peine, sur un sentier balisé et facile d’accès, hormis quelques passages aériens, équipés de chaînes et d’échelles. Dans ce lieu, où les pozzines entourent le lac et les chevaux pâturent librement, une pause fraîcheur est bienvenue, après quelques belles dénivelées !
Les plus courageux pousseront jusqu’au second, sur un sentier plus escarpé et rocailleux. Un peu moins fréquenté, du coup. Mais peut-être encore plus beau…

lac Nino Corse

picto rencontre

INSTANT Magique

Quand l’ambiance devient intimiste…

Du refuge de Prati, presque à l’extrême sud du GR20, on aperçoit la mer, et le soleil qui feint de s’y noyer chaque soir. L’ambiance devient alors intimiste, la nuit tombe doucement. On sympathise avec le gardien et l’on refait le monde autour d’une table. On goûte sa charcuterie, on boit un peu de vin du cru, on rit beaucoup… Et on chante a cappella des chants corses. On aimerait que les heures ne filent pas trop vite, car Prati, dans le magnifique massif de l’Incudine, c’est un peu l’endroit d’où l’on ne voudrait plus repartir. Un de ces lieux comme la Corse en a tant.

Coucher de soleil depuis le refuge de Prati GR20 sud Corse

picto nature

INSTANT NATURE

Le pin Laricio, le roi de la montagne !

S’il partage son domaine avec les mouflons, chèvres, cochons, chevaux sauvages et autres aigles royaux, les hêtres, les sapins et  la flore du maquis, il reste l’emblème de la montagne corse. Fier et altier, il inonde l’île de Beauté à 1000 mètres d’altitude. Sa rectitude et sa rusticité en font un parfait montagnard, s’accommodant de sols pauvres. Sa démesure en fait un géant de taille, formant à vingt mètres de haut une voûte muable et gémissante. Et de ses troncs, droits comme des orgues, semble sortir une musique monotone. Celle que fait le vent dans les cimes.

Pin larico Corse

 

Le GR20 en pratique

Quinze jours sont nécessaires pour parcourir le GR20 dans son intégralité, en effectuant des journées de sept heures de marche en moyenne. Sa longueur et l’enchaînement des étapes en font l‘un des treks les plus ardus d’Europe.
C’est au nord de la Corse que le GR20 s’est forgé sa réputation de trek difficile. Entre Asco et Vizzavona, il traverse les cols les plus élevés, et franchit certaines montagnes équipées d’échelles permettant le passage. Dans cette portion du chemin, les dénivelées sont importantes.
Moins escarpée et aux dénivelées plus faibles, la partie sud du GR20 offre également des paysages montagnards grandioses. Cette option permet aussi une immersion dans l’univers pastoral de l’île, offrant de nombreuse rencontres avec les bergers corses.

Les incontournables du GR20 nord  
• Le cirque de la Solitude
• La brèche de Capitello
• La cascade des Anglais
• Le plateau du Camputile
• Le monte d’Oro

Les incontournables du GR20 sud
• La forêt de Vizzavona
• Les aiguilles de Bavella
• Le monte Alcudine
• Les lacs de Melo et de Capitello