Au détour des chemins du Pérou

• 1 • Chachapoyas
Au nord du pays, la région secrète du Chachapoyas est un véritable joyau oublié du Pérou. Entre des montagnes verdoyantes, d’impressionnantes cascades — parmi les plus hautes de la planète — se jettent depuis les falaises jusque dans la jungle.
Et, surtout, des sites archéologiques uniques qui révèlent une culture préhispanique aussi singulière que mystérieuse : celle des Chachapoyas. C’est ici que l’on découvre les imposantes murailles de la citadelle de Kuélap, le “Machu Picchu du Nord”, perchée à plus de 3000 mètres d’altitude au-dessus des nuages. Bien d’autres sites illustrent le raffinement de cette civilisation oubliée. Blottis dans les falaises, le mausolée coloré de Revash et les sarcophages de Karajia sont surprenants. Les vestiges chachapoyas sont incontournables pour les voyageurs en quête d’un Pérou authentique.
• 2 • Machu Picchu
L’ancienne cité inca, l’un des sites archéologiques les plus célèbres du monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue bien souvent le point d’orgue d’un voyage au Pérou. Situé au bout de la vallée Sacrée, le Machu Picchu fut oublié pendant près de quatre siècles, jusqu’à sa redécouverte en 1911 par l’explorateur américain Hiram Bingham. Aujourd’hui, des dizaines d’édifices, de temples et de palais de pierres s’offrent au visiteur. On se faufile entre les terrasses agricoles et les murs des anciennes bâtisses, le tout surplombé par le pain de sucre du Huayna Picchu.
Que l’on visite la cité à la journée ou au terme d’un trek de plusieurs jours sur un ancien chemin inca (le Machu Picchu se dévoile alors au bout du chemin), l’émerveillement est garanti !
• 3 • Réserve nationale de Tambopata
Depuis Cusco, un petit survol de la cordillère des Andes permet de rejoindre l’immense bassin amazonien. Une excursion au cœur de la jungle pourra tout à fait constituer une touche finale spectaculaire et contrastée à votre voyage. La réserve de Tambopata, dans la région de Madre de Dios, est une porte d’entrée accessible pour tout voyageur souhaitant découvrir en deux ou trois jours la diversité des écosystèmes amazoniens et de leur ambiance particulière. Etonnant, la collpa de Guacamayos : un ravin argileux qui surmonte la rivière dans lequel tous les matins, à l’aube, les aras, perroquets et autres oiseaux effectuent durant une trentaine de minutes le colpeo, qui consiste à ingérer l’argile de la pierre.
• 4 • montagne Arc-en-ciel
Au pied du massif de l’Ausangate, dans la cordillère de Vilcanota, une montagne, multicolore. A près de 5000 mètres d’altitude, Vinicunca (appelée la montagne arc-en-ciel, mais aussi la montagne aux sept couleurs ou le cerro Colorado) est certainement l’un des sites les plus spectaculaires du Pérou, avec une palette de couleurs — jaune, orange, rouge, vert, violet… — résultant de l’accumulation de sédiments pendant des millions d’années. Au sommet, la vue est tout simplement à couper le souffle !
Une merveille qu’il est possible de visiter à la journée depuis Cusco, ou en conclusion d’un trek autour des paysages glaciaires de l’Ausangate.
• 5 • Lac Titicaca
Le berceau des Incas, ne manque pas de superlatifs, et constitue un immanquable de tout voyage au Pérou ! Dans les plus hautes montagnes des Andes, un lac qui étend ses eaux profondes entre deux pays et abrite plus de quarante îles. Sur le lac Titicaca, le plus grand lac d’altitude du monde, à 3600 mètres — le plus sacré de la mythologie andine aussi —, on navigue d’île en île à la rencontre de communautés aux traditions préservées : ici, la culture indienne est encore très présente, les habitants ont conservé une manière de vivre simple, de pêcheurs et d’agriculteurs.
Sur Uros, Amantani, Llachon ou encore Luquina, les rencontres avec les communautés aymaras ne manquent pas, et sont l’occasion de passer une nuit chez l’habitant, avec en toile de fond l’immensité du lac Titicaca.
• 6 • Canyon de Colca
A quelques kilomètres d’Arequipa, c’est probablement l’un des plus célèbres canyons du monde. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le canyon de Colca ne faillit pas à sa réputation.
Depuis la vallée andine éponyme, aux jolis villages traditionnels, taillée au gré des cultures en terrasses, on surmonte un canyon vertigineux, d’où se lancent chaque matin une myriade de condors qui n’hésitent pas à frôler les curieux venus pour les observer. Un petit trek plonge au cœur du canyon, dans une surprenante oasis, et offre des paysages aussi spectaculaires que variés.
La vue panoramique dans ce canyon considéré comme l’un des plus profonds de la planète est impressionnante.
• 7 • Huascarán
Etendard de la cordillère Blanche, à près de 6800 mètres, le Huascarán ne passe pas inaperçu ! Point culminant du Pérou, sa face ouest, gigantesque, déploie d’immenses glaciers et plonge directement dans la vallée de Yungay, 4000 mètres en contrebas.
Et pourtant, la cordillera Blanca, la plus emblématique de toutes les Andes, ne manque pas de sommets mythiques, tels l’Alpamayo ou l’Artesonraju. Cette dernière montagne aurait d’ailleurs inspiré le célèbre logo de Paramount Pictures… Le Huascarán est donc le toit de cette enfilade de sommets à près ou plus de 6000 mètres, qui s’étend sur près de 200 kilomètres du nord au sud, au-delà des lagunes bleu électrique (dont la Laguna 69).
Un peu plus au sud, l’un des plus beaux treks du monde : le tour de Huayhuash.